Bernie Ecclestone a été sanctionné de la deuxième plus lourde amende du Royaume-Uni pour fraude fiscale
F1. Bernie Ecclestone a été condamné à 17 mois de prison avec sursis pour fraude fiscale ainsi qu'à une lourde amende. La sanction financière infligée à l'ancien directeur de l'écurie Brabham est la deuxième plus importante de l'histoire de son pays.
L'amende est très salée pour l'ancien grand argentier de la F1. Bernie Ecclestone a été condamné en octobre 2023, par la justice du Royaume-Uni, pour ne pas avoir déclaré 400 millions de livres sterling, soit 468 millions d'euros, d'actifs à Singapour entre 2013 et 2016.
Lors de son procès, le Britannique de 93 ans avait plaidé coupable de fraude fiscale et a été condamné à 17 mois de prison avec sursis, ainsi qu'une amende totale de 652,6 millions de livres, soit environ 764 millions d'euros.
Cette sanction financière est la deuxième la plus importe du Royaume-Uni, derrière les 664,5 millions de livres sterling, environ 778 millions d'euros, infligée au trader russe Alex Gerko, fondateur de XTX Market.
« C'était une erreur honnête »
Durant le procès, Clare Montgomery, l'avocate d'Ecclestone, a invoqué la « santé fragile » de son client afin de lui éviter une peine de prison ferme. Le Britannique de son côté affirme qu'il n'a pas voulu frauder le fisc de son pays.
« J'ai toujours payé des impôts au Royaume-Uni, chaque année. Je dois m'occuper de mes affaires pour mon avenir. Le problème concernait l'impôt que j'ai gagné à l'étranger et sur lequel le fisc britannique pensait que je devrais payer des impôts britanniques. C'était une erreur honnête et je pense que tout le monde le savait. Bien sûr, je comprends qu'il y aura des critiques, mais les gens font beaucoup de choses dans la vie pour l'argent », a déclaré Bernie Ecclestone au Times.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.