Logo Actu Premium Premium

Ferrari, McLaren, Williams... quelles sont les dix écuries de F1 avec la plus grande longévité ?

F1. Pour survivre en F1, il faut bien évidemment de la passion, mais aussi des résultats et de l'argent. Depuis 1950, la catégorie reine du sport automobile a vu passer bon nombre d'écuries. Seule Ferrari a survécu depuis la toute première saison de l'histoire du championnat.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ferrari et McLaren sont les deux équipes, participant encore au championnat, les plus anciennes de l'histoire de la F1.
© McLaren / Ferrari et McLaren sont les deux équipes, participant encore au championnat, les plus anciennes de l'histoire de la F1.

Ferrari : le doyen de la F1 (75 saisons)


L'équipe au cheval cabrée est née bien avant qu'elle ne devienne un constructeur automobile. C'était le 21 mai 1950 que Ferrari participe à son tout premier Grand Prix, à Monaco pour la deuxième course du tout premier championnat de F1 de l'histoire.

Motors Inside sans pub ?

Au total Ferrari a disputé 1073 Grand Prix, a inscrit 9 654 points, a gagné 243 victoires et est monté sur 806 podiums. Sans oublier les 15 titres pilotes et 16 championnats constructeurs remportés par les rouges depuis la création de l'équipe. Leur premier champion du monde est Alberto Ascari en 1952, leur dernier a été glané avec Kimi Räikkönen en 2007.

Ses statistiques font de Ferrari la plus titrée de toutes les écuries dans l'histoire de la F1, ainsi que la plus victorieuse et la plus vieille de la catégorie avec leurs 74 bougies qui vont être soufflées en 2024. L'équipe italienne fait partie avec McLaren, Williams et Haas à être les seules équipes à ne pas avoir été rachetée ou être née à la suite d'un rachat.

McLaren : le rival historique de Ferrari (59 saisons)


L'écurie, aujourd'hui britannique est née de la volonté du pilote Néo-Zélandais Bruce McLaren en 1966 et disputera son tout premier Grand Prix le 22 mai 1966, eux aussi à Monaco. Elle célébrera ses 58 ans cette année.
Lire la suite pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Créer un compte
J'ai un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut