Rob Smidley, ancien ingénieur de piste de Massa : "il le fait pour la justice"
F1. La procédure judiciaire de Felipe Massa, dans le cadre du Crashgate du Grand Prix de Singapour 2008 est toujours en cours. Le Brésilien pourrait remporter le titre mondial sur tapis vert si la justice lui donne raison. Rob Smedley, toujours proche de Massa et son ancien ingénieur de piste réagit à la situation.
Un seul petit point, c'est l'écart qu'il y avait au soir du Grand Prix du Brésil 2008, ultime course de cette saison, qui a vu Lewis Hamilton remporter son premier titre mondial devant un Felipe Massa en larmes, malgré sa victoire dans son pays.
Outre ce final épique à Interlagos, la saison 2008 sera marquée par le scandale du Crashgate à Singapour, rendue publique quelques mois plus tard. Alors que la F1 roulait pour la première fois dans la cité-état, c'est Fernando Alonso au volant de sa Renault R28 qui remporte la course.
La triche de Renault et Briatore
Le double champion du monde s'était arrêté au stand peu de temps avant que son coéquipier Nelson Piquet Jr, ne se crash et provoque l'entrée en piste de la voiture de sécurité. A cette époque, la voie des stands était fermée durant la procédure.
Flavio Briatore, directeur exécutif de l'écurie française à l'époque affirme qu'il ne s'agit que d'une heureuse coïncidence. Cependant le fils du triple champion du monde brésilien est renvoyé de Renault et dévoile que son ancien patron a volontairement triché pour remporter ce Grand Prix.
L'annulation du Grand Prix changerait les positions au championnat
En 2023, Bernie Ecclestone a affirmé que la F1 était au courant de la triche dès le début, mais qu'elle ne l'a pas condamné afin d'éviter un deuxième scandale dans ce sport après le Spygate de McLaren sur Ferrari. Felipe Massa se sent volé et décide de lancer une procédure judiciaire et demande l'annulation du résultat de cette course.
Lewis Hamilton avait terminé troisième du Grand Prix, tandis que Massa était 13e et n'a marqué aucun point. Si le résultat est annulé, le Britannique perdrait les 6 unités inscrites ce jour-là et par conséquence Felipe Massa pourrait être déclaré champion du monde sur tapis vert.
Rob Smidley soutient Felipe Massa mais a peur des conséquences
Alors que le résultat du championnat 2008 a été entériné depuis longtemps, cette procédure judiciaire pourrait tout changer. Cependant pour Rob Smedley, ancien ingénieur de course du Brésilien chez Ferrari, estime que si la justice donne raison à Felipe Massa dans ce cas-ci, cela pourrait donner lieu à d'autres situations similaires dans le futur.
« J'ai toujours été une personne qui, quoi qu'il se soit passé hier, que ce soit bon ou mauvais, je me relève, je fais le point et je passe à autre chose. Je ne veux qu'il y ait plus de confusion autour de cela, ça n'a pas de sens pour moi. Ce qui m'intéresse, c'est ce qui se passe aujourd'hui, demain et après-demain. Mais c'est mon opinion personnelle », explique Rob Smedley.
« Ce que je peux dire, c'est que c'est un sujet qui tient à cœur à Felipe [Massa]. Ce n'est un secret pour personne que Felipe est un très bon ami à moi. C'est quelque chose qui lui tient à cœur et qui le passionne. Quand il en parle, il est très convaincu de le faire pour ce qu'il pense être la justice. Tout le monde devrait avoir le droit de se battre pour ce qu'il pense être juste », affirme le Britannique.
Interrogé par The Race sur une interview audio, Rob Smidley s'inquiète des conséquences que pourrait avoir une telle décision sur le plan sportif.
« Il y a beaucoup de parties différentes impliquées, si nous commençons à revenir en arrière. Je n'ai aucune idée de où cela va s'arrêter. Si cela abouti, qu'est-ce que cela va ouvrir à ce moment-là en termes de décisions sportives du passé et pas qu'en F1. Cela ne veut pas dire que c'est bien ou mal, je n'essaie pas de tomber d'un côté ou de l'autre de la barrière. C'est juste un élément vraiment intéressant de tout cela. S'il y a une décision qui favorise ce que Felipe a poursuivi, ce sera alors très intéressant de voir comment le sport gère les décisions injustes du passé. »
Il reste toutefois neutre et préfère attendre. « Ce n'est pas pour dire que c'est bien ou mal, je n'essaie pas de me placer d'un côté ou de l'autre de la barrière. C'est juste un élément très intéressant de tout cela. Si une décision est prise en faveur de Felipe, il sera alors très intéressant de voir comment le sport traite les décisions injustes prises par le passé », se demande l'ancien membre de la Scuderia Ferrari.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.