Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Toto Wolff réagit au départ "surprise" de Lewis Hamilton : "nous avons eu une bonne heure de conversation"

F1. Le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, a admis que la décision de Lewis Hamilton de rejoindre Ferrari en 2025 était une "surprise". Mais le dirigeant Autrichien ne gardera "aucune rancune" envers son pilote, qui est devenu au fil des années un véritable ami à ses yeux.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Toto Wolff va diriger pour une dernière année Lewis Hamilton chez Mercedes.
© Mercedes / Toto Wolff va diriger pour une dernière année Lewis Hamilton chez Mercedes.

Dans une annonce qui est arrivée comme une onde choc dans le monde de la Formule 1 et même du sport en général, Ferrari a annoncé que Lewis Hamilton rejoindrait la Scuderia à partir de 2025. Le pilote Britannique quittera donc Mercedes après 12 saisons avec l'équipe de Brackley, 82 victoires et six titres de champion du monde.

Wolff et Hamilton ont forgé une relation personnelle étroite depuis leur arrivée chez Mercedes en 2013, et le directeur de Mercedes a commenté ce départ. « Lorsque nous avons signé le contrat avec Lewis, nous avons opté pour une durée plus courte, donc les événements ne sont pas une surprise, mais peut-être le timing l'est », a-t-il avoué.

Le dirigeant autrichien a alors raconté le moment où Lewis Hamilton lui a annoncé son départ. « Ce qu'il s'est passé, c'est que nous nous sommes retrouvés pour prendre un café chez moi à Oxford, et au retour à l'usine, il m'a dit qu'il avait décidé de courir pour Ferrari en 2025. C'était à peu près ça, et nous avons eu une bonne heure de conversation, et c'est là que nous en sommes arrivés. »

« Il faut demander à Lewis pourquoi il a changé d'avis, et comment il me l'a présenté est parfaitement compréhensible : il avait besoin d'un nouveau défi, cherchait un environnement différent, et c'était peut-être la dernière possibilité de faire quelque chose d'autre. », a poursuivi Wolff.

« Nous sommes des grands garçons, et nous savions qu'en signant un contrat à court terme, cela pouvait être bénéfique des deux côtés. Nous ne pouvions pas nous engager sur une longue période, et il prend l'option de partir, donc d'une certaine manière, je respecte totalement le fait que l'on puisse changer d'avis s'il y a des circonstances différentes. », a-t-il déclaré.

« Et passer à Ferrari pour la dernière équipe de sa carrière, et peut-être jouer un peu gros, je peux comprendre cette décision. J'avais entendu des rumeurs quelques jours plus tôt, mais je voulais attendre le petit-déjeuner que nous avions prévu, c'était mercredi matin et c'est là qu'il a annoncé la nouvelle. »

Toto Wolff célèbre le septième titre mondial de Lewis Hamilton sur le podium du GP de Turquie 2020.

© Mercedes / Toto Wolff célèbre le septième titre mondial de Lewis Hamilton sur le podium du GP de Turquie 2020.

"Notre parcours professionnel se termine […] mais j'ai trouvé un ami"

Toto Wolff a dirigé six des sept triomphes de Lewis Hamilton au championnat du monde depuis le début de leur relation chez Mercedes en 2013, ouvrant la voie à une période de succès sans précédent de l'équipe, qui a remporté huit titres au championnat des constructeurs consécutifs de 2014 à 2021.

Le directeur de 52 ans a décrit le partenariat entre Mercedes et Hamilton comme « le plus réussi que le sport ait vu » lorsque l'équipe a confirmé le départ du pilote jeudi soir.

« La Formule 1 m'a rendu résilient aux surprises. [Mais] c'était une surprise. Il a pu être très direct, car je le suis aussi, donc une fois qu'il a dit : "C'est ce que je veux faire", je n'ai pas essayé de le convaincre du contraire. », a-t-il révélé sur les circonstances du départ de son pilote.

« Cela signifie que notre parcours professionnel se termine, mais cela ne signifie pas que notre relation personnelle se conclut. J'ai trouvé un ami. Nous avons construit une relation au cours des 10 dernières années. »

« Il a fait face à une situation très compliquée. Je respecterai toujours la situation difficile qu'il a traversée. À l'avenir, nous pourrons discuter de savoir si cela aurait pu être fait d'une manière différente ou non, mais je n'en garderai aucune rancune. »

Mais Toto Wolff a également voulu se rappeler du passé, et des nombreux succès que l'équipe a acquis avec Hamilton. « Nous avons vécu un voyage sensationnel ensemble qui restera dans les livres d'histoire. Nous voulons terminer en beauté en ce qui concerne sa carrière chez Mercedes, mais nous construirons une autre phase de succès. », a conclu le dirigeant de Mercedes.

Il reste en effet, malgré tout, une saison à Lewis Hamilton pour performer une dernière fois avec Toto Wolff. Reste à voir comment Mercedes va gérer les situations chaudes qui risquent de se profiler en piste entre George Russell et Lewis Hamilton…

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut