Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La concurrence en F1 n'a jamais été aussi difficile estime le directeur de McLaren

F1. L'année 2023 est allé dans un sens unique, celui de Red Bull. Cependant, le reste du podium a été longuement disputé entre McLaren, Aston Martin, Mercedes et Ferrari. Au travers de ces batailles, Zak Brown estime qu'une fois que Red Bull sera rattrapé, le championnat sera le plus compétitif de l'histoire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
McLaren a terminé 4e lors du championnat 2023.
© McLaren / McLaren a terminé 4e lors du championnat 2023.

Depuis cinq ans, la Formule 1 a connu des changements conséquents. L'augmentation des droits TV, l'expansion du calendrier, le nouveau public, etc. ont été plusieurs facteurs pris en compte, tels que l'arrivée de Drive to Survive et le fait que la F1 soit le championnat sportif qui a repris le plus tôt pendant la période Covid.

L'apothéose de ce spectacle a été la saison 2021 opposant Red Bull et Max Verstappen à Mercedes et Lewis Hamilton. Le peu de personnes encore indifférentes à l'idée de regarder une course ont connu une saison à de nombreux rebondissements.

Des changements toujours pour le spectacle

À l'issue du championnat 2021, le règlement a été modifié avec l'instauration du fond plat. Ces réformes devaient créer davantage de spectacles en piste et offrir de nouvelles batailles, notamment avec le gel des moteurs. Cependant, à l'issue de l'année 2023, le résultat n'est pas celui escompté. Max Verstappen a remporté haut la main les deux éditions et Red Bull a surdominé le championnat.

Malgré ce résultat sans appel, Zak Brown est convaincu que la F1 devrait entrer dans une nouvelle phase du spectacle. Le PDG est convaincu que le sport est sur le point de devenir « différent de tout ce que nous avons vu auparavant » une fois que Max Verstappen sera rattrapé.

Si le championnat constructeurs n'a pas été inquiété (un seul Grand Prix n'a pas été remporté par un pilote Red Bull en 2023), les quatre équipes de derrière se sont tiré la bourre. Mercedes, Ferrari, McLaren et un peu Aston Martin ont montré des niveaux de performances similaires, alternant bien et moins bien.

Mercedes et Aston Martin ont décroché huit podiums, tandis que Ferrari et McLaren en ont toutes deux réussi neuf. La seule écurie qui se démarque des quatre est l'italienne avec une victoire en Grand Prix, à Singapour. Les équipes ont offert une lutte jusqu'à la dernière course de l'année. Ferrari a terminé 3e à seulement trois points de Mercedes au championnat. Quant à McLaren, sa remontée à la mi-saison a été fulgurante. Les oranges se sont battus plusieurs fois pour les avants-postes en course.

Un championnat relevé

2023 a ainsi offert un spectacle intéressant pour le podium. Afin que la F1 gagne encore plus en spectacle, en imprévisibilité et en niveau, Zak Brown estime que l'écart avec Red Bull doit être abaissé.

« Je ne pense pas que la Formule 1 ait déjà été aussi compétitive, et je pense qu'elle va le devenir encore plus », a affirmé le PDG dans l'émission Speedcafe KTM Summer Grill. « Max et la RB19 faisaient des miracles, ce qui rendait les courses à l'avant plus prévisibles que ce que nous aimerions tous. Mais derrière cela, nous étions neuf dixièmes plus rapides qu'au début de l'année et nous avons fini comme les deuxièmes plus rapides. Ensuite, vous aviez Aston Martin, deuxième plus rapide au début, qui est tombé à la cinquième place. »

Zak Brown a également ajouté : « Les équipes étaient incroyables, donc je pense que le sport est très compétitif. Dès que certains d'entre nous rattraperont Max, la Formule 1 sera différente de tout ce que nous avons vu auparavant. »

Les Oranges doivent dévoiler leur monoplace 2024 le 14 février.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut