Le directeur technique de Stake F1 évoque les changements d'une monoplace "pratiquement nouvelle" pour 2024

F1. L'écurie Stake F1 Team a présenté sa nouvelle monoplace pour la saison 2024, habillée d'un vert fluo qui sera reconnaissable sur la grille. Elle a également dévoilé quelques spécificités techniques présentes sur sa monoplace, et son directeur technique, James Key, a évoqué ces changements.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les pontons sont l'une des nombreuses évolutions de la C44.
© Sauber / Les pontons sont l'une des nombreuses évolutions de la C44.

L'équipe toujours dirigée par Sauber, qui disputera la saison 2024 de Formule 1 sous le nom complet de Stake F1 Team Kick Sauber, entame une nouvelle ère après avoir vu son sponsor italien Alfa Romeo s'en aller.

Motors Inside sans pub ?

Lors de la cérémonie de présentation, l'écurie Suisse a déclaré que la C44 était « une nette évolution par rapport à sa prédécesseur » et « qu'une série de changements ont été introduits ». Selon l'équipe, la voiture arbore également « un package aérodynamique redessiné de manière agressive ». L'équipe basée à Hinwill détaille également des changements au niveau des pontons et du capot moteur, qui, selon elle, « poussent les concepts existants à de nouveaux extrêmes ».

Un plancher complètement nouveau aurait également été installé sur la monoplace, dans une « zone clé pour générer de l'appui aérodynamique ». L'équipe ajoute que « quelques mises à jour importantes » seront apportées à la voiture « durant les premières courses ».

« La C44 est pratiquement une voiture entièrement nouvelle »

Le directeur technique James Key, qui est revenu dans l'équipe Suisse en septembre dernier après des passages chez Toro Rosso et McLaren, a ajouté : « C'est toujours génial de voir une nouvelle voiture sortir. Le projet C44 était déjà en cours avant que je rejoigne l'équipe, donc je dois donner crédit à l'équipe, qui a fait un travail fantastique. Il y a une superbe équipe à Hinwil, avec une atmosphère de travail positive et tout le monde est désireux de progresser. »

« Évidemment, concevoir et construire une voiture comme la C44 n'est pas le travail d'une seule personne : c'est un projet extrêmement complexe, d'autant plus de nos jours, avec les réglementations que nous avons. », a-t-il poursuivi. « La clé réside vraiment dans la gestion de ce processus, avec les centaines de personnes qui ont travaillé dur pour développer la voiture, la concevoir et finalement la construire. »

« La C44 est pratiquement une voiture entièrement nouvelle, avec quelques zones conservées à l'arrière de la voiture. L'équipe a dû prendre une direction ambitieuse bien avant que je ne la rejoigne : il y a de nombreux changements mécaniques, certains que vous ne pouvez pas voir du tout, mais certains sont très visibles. »

La C44 est équipée de suspension avant à tirants.

© Sauber / La C44 est équipée de suspension avant à tirants.

Et dans ces changements les plus visibles, James Key évoque le passage à une nouvelle suspension avant à tirants, comparé au système à poussoirs utilisé sur la Sauber C43 de 2023. L'équipe a indiqué que cette évolution ouvrira de nouvelles zones de développement.

« La suspension avant est complètement nouvelle, un projet difficile et ambitieux pour une équipe de notre taille. Il y a aussi de nombreux changements aérodynamiques, comme on pourrait s'y attendre étant donné que c'est toujours le principal domaine de développement. », a-t-il déclaré.

« Donc, globalement, la voiture aura vraiment l'air assez différente de celle de l'année dernière. Nous avons pris beaucoup de nouvelles directions excitantes, toutes semblent avoir un bon potentiel, donc nous sommes impatients de les voir sur la piste. », a conclu le directeur technique de Stake F1.

La C44 prendra la piste pour la première fois ce vendredi 9 février lors d'un shakedown à Barcelone. L'équipe se rendra ensuite à Bahreïn pour les trois jours d'essais de pré-saison, avant le début du championnat sur le même circuit.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut