Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Deux cadres du département juridique en Formule 1 quittent la FIA

F1. La FIA continue à faire face à de nombreux départs au sein de son organisation. C'est désormais deux cadres supérieurs du département juridique de la FIA, impliqués dans la Formule 1, qui quittent la Fédération.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FIA subit deux nouveaux départs importants au sein de son organigramme.
© Motors Inside / La FIA subit deux nouveaux départs importants au sein de son organigramme.

Après le départ de son directeur sportif ou encore de son responsable de la logistique à la fin de l'année 2023, puis celui de son directeur technique, Tim Goss, il y a tout juste un mois, la Fédération Internationale de l'Automobile a perdu deux principaux cadres de son département juridique et spécialisés dans la Formule 1.

Pierre Ketterer, directeur de la gouvernance et de la réglementation, et Edward Floydd, responsable des affaires juridiques commerciales, qui ont tous les deux participé aux négociations des Accords Concorde, ont quitté la FIA.

Pierre Ketterer, qui a intégré la FIA en 2010, commencera un nouveau rôle au Comité International Olympique en avril. Il a été reconnu comme l'un des principaux acteurs juridiques de l'organisation, intervenant dans des affaires disciplinaires tant en F1 que dans divers domaines sportifs, ainsi que dans des affaires externes.

Sous la direction de l'ancien président Jean Todt, Ketterer a dirigé les négociations du côté de la FIA pour les actuels Accords Concorde, qui se finissent en 2026. Il a également créé les règles judiciaires et disciplinaires de la FIA en 2011, et a été un acteur clé dans l'élaboration du code de conduite durant la crise du Covid-19, qui a permis à la F1 de reprendre en juillet 2020.

Mohammed Ben Sulayem, l'actuel président de la FIA, s'est exprimé dans les colonnes d'Autosport suite au départ de Ketterer. « Je vais personnellement et professionnellement regretter Pierre. Je le connais depuis 14 ans, bien avant que je devienne président de la FIA. Je l'ai toujours trouvé méticuleux dans son engagement envers la Fédération et nos membres. »

« Il était une figure éminente et respectée au sein de notre organisation. Je tiens à le remercier pour sa contribution inestimable et son professionnalisme inébranlable. Je suis convaincu qu'avec l'équipe mise en place par Pierre, la gouvernance et les affaires réglementaires de la FIA sont entre de bonnes mains. »

« Il a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière après des années de service loyal, et je lui souhaite bonne chance dans son nouveau rôle. », a conclu Ben Sulayem.

« Une transformation à grande échelle »

De son côté, Edward Floydd était le principal conseiller juridique civil et commercial de la FIA. Il a également été impliqué dans les discussions autour des Accords Concorde en tant que négociateur juridique principal et conseiller pour les accords avec les promoteurs des championnats.

Pierre Ketterer et Edward Floydd rejoignent un nombre important de personnes ayant quitté la FIA ces dernières semaines. La Fédération est en pleine restructuration, et un porte-parole de l'organisation l'a indiqué. « La FIA a entrepris une transformation à grande échelle au cours des 12 derniers mois. »

« Nous avons créé 10 nouveaux départements pour restructurer la Fédération afin qu'elle soit plus adaptée à l'avenir. Alors que certains individus partent pour d'autres opportunités, nous avons également accueilli de nouveaux arrivants, notamment trois nouvelles embauches au sein de l'équipe de direction ces derniers mois, à savoir un directeur juridique en chef, un directeur commercial en chef et un directeur principal de la durabilité et de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion. », a déclaré le porte-parole de la FIA.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut