La règle du parc fermée sera supprimée durant les week-ends Sprint
F1. En plus des 24 Grand Prix pour cette année 2024, six courses Sprint auront lieu dans la saison. Le gros changement par rapport à 2023, est que la règle du parc fermée ne sera plus mise en place entre le Sprint du samedi et la séance de qualification du dimanche.
Cette année, le nombre de courses Sprint ne va pas augmenter par rapport à 2023 mais les choix des Grand Prix eux sont différents. La Chine, Miami, l'Autriche, Austin, le Qatar et le Brésil vont voir leur week-end de F1 accueillir deux courses.
Durant la saison précédente, la F1 et la FIA ont tenté de trouver de nouveaux moyens pour dynamiser les week-ends Sprint, jugés trop monotone et n'apportant rien de plus qu'un weekend classique. Une grille inversée pour les dix premiers du championnat ou offrir des points pour lors des séances de qualifications ont été des idées évoquées lors des débats.
La règle du Parc Fermé abolie
Le changement majeur pour cette saison concernera la règle du parc fermé. Durant les week-ends Sprint, en 2023, les équipes n'avaient plus le droit de toucher aux différents réglages de la monoplace, après le Shootout. Cette règle sera abolie cette année après le Sprint, mais sera maintenue entre la séance de qualification et la course du dimanche.
La présence du Sprint, augmente le risque pour les pilotes d'avoir un accident et donc d'endommager leur monoplace pour la qualification et la course principale. Des négociations sont en cours pour potentiellement permettre aux écuries d'utiliser le châssis de secours, si besoin, avec plus de souplesse que ce le règlement prévoyait initialement.
Le nombre d'unités annuelles de puissance a été augmenté pour sa part à quatre contre trois en 2023. Cette décision déjà envisagée l'an dernier de la Commission F1 a été bien accueilli par les différentes équipes.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.