Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pierre Gasly savait que Lewis Hamilton et Ferrari discutaient ensemble depuis longtemps

F1. Le transfert de Lewis Hamilton chez Ferrari continue de surprendre le monde de la Formule 1. Pierre Gasly a révélé qu'il avait eu vent de ces discussions, qui étaient restées secrètes pendant un certain temps.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Gasly a terminé devant Esteban Ocon en 2023 pour sa première année chez Alpine.
© Alpine / Pierre Gasly a terminé devant Esteban Ocon en 2023 pour sa première année chez Alpine.

C'est la bombe du début d'année 2024. Au terme de la saison, Lewis Hamilton s'engagera chez Ferrari pour plusieurs saisons. La nouvelle en a surpris plus d'un, même au sein du paddock. Alors qu'il était arrivé chez Mercedes en 2013, le Britannique a pris le risque de se lancer dans un dernier défi. Devenir le pilote le plus titré au Championnat du Monde, dans l'équipe la plus titrée et en disettes depuis 2008.

Pendant la cérémonie du lancement de l'A524, Pierre Gasly a confié comprendre le contexte et le choix du pilote de 39 ans. « Évidemment, il travaille depuis longtemps chez Mercedes, mais j'étais au courant de discussions avec Ferrari », a déclaré le Français. « En fin de compte, il est vers la fin de sa carrière. C'était donc maintenant ou jamais. Je pense que cela a été gardé secret pendant assez longtemps. Évidemment, c'est plutôt excitant avec le marché des pilotes, et vous tous qui en parlait [ndlr : les journalistes], ce qui est normal. Je suis sûr que tout le monde suivra cela de très près. »

Le grand perdant de ce transfert est Carlos Sainz Jr. L'Espagnol de 29 ans est le pilote que Ferrari ne conservera pas, Charles Leclerc ayant prolongé. Le contexte n'a pas été idéal et l'ancien sportif de Renault a été le premier a annoncer son départ, sur ses réseaux sociaux. Le double vainqueur en Grand Prix devra se trouver une nouvelle écurie.

« Je pense que Carlos est un excellent pilote mais Lewis est un pilote fantastique, le meilleur de tous les temps », a analysé le vainqueur du Grand Prix d'Italie 2020. Donc, de ce côté-là, je pense qu'il y avait une opportunité des deux côtés. Je pense que Ferrari et Lewis l'ont fait ensemble. Évidemment, cela laisse Carlos dans une situation plus délicate. Ce n'est pas facile. »

Les objectifs restent les mêmes

L'année 2024 s'annonce très mouvementée. Plus de la moitié de la grille est en fin de contrat à l'issue du prochain exercice. Deux sièges seront disponibles chez Mercedes et Red Bull (si les choses restent en l'état), sans compter les deux baquets toujours pas validés chez Alpine. Avec ce transfert historique, Lewis Hamilton a lancé les hostilités. Pierre Gasly est conscient des mois tumultueux qui s'annoncent mais il reste focalisé sur ses performances en piste.

« L'approche à chaque week-end est la même », a affirmé l'ancien pilote AlphaTauri. « Peu importe qu'il y ait ou non des places à gagner. Vous devez être intelligent dans votre façon de courir et agressif. Savoir ce qui est à gagner et maximiser les chances que vous avez ne change pas vraiment. Je pense que mon objectif en F1 a toujours été clair. Je veux me battre devant. C'est pour cela que je suis arrivé chez Alpine. Ça n'a pas changé mon approche de la Formule 1. Je viens d'avoir 28 ans, en gros, à mon apogée. Je sais que j'ai de belles années devant moi, donc rien ne va changer. »

Avec Esteban Ocon, le Normand sera en fin de contrat chez Alpine à l'issue du championnat 2024.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Lewis Hamilton

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut