Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Daniel Ricciardo affiche de très hautes ambitions avec sa VCARB-01

F1. Le pilote Australien a déclaré que la nouvelle équipe Visa Cash App RB n'était plus seulement "une plateforme pour Red Bull". Tout en restant prudent, il a même affirmé que des arrivées dans le top 5 peuvent être visées.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Daniel Ricciardo était évidemment présent lors de la présentation de la nouvelle VCARB 01.
© Red Bull Content Pool / Daniel Ricciardo était évidemment présent lors de la présentation de la nouvelle VCARB 01.

Visa Cash App RB, précédemment connue sous le nom d'AlphaTauri, a dévoilé sa nouvelle monoplace, la VCARB 01, lors d'un événement de lancement à Las Vegas, révélant une livrée bleue et blanche façon Toro Rosso.

Racing Bulls (la signification de l'acronyme RB, ndlr), a subi une restructuration pendant l'hiver, et Daniel Ricciardo a expliqué comment l'équipe s'est préparée au mieux avant d'entamer la saison 2024. « Il y a beaucoup de nouveaux membres du personnel et de grands partenaires qui arrivent à bord », a-t-il déclaré à F1.com.

« L'équipe s'est toujours prise au sérieux, mais j'ai l'impression que c'est un autre niveau. Ce n'est plus seulement une plateforme pour Red Bull Racing, c'est le moment pour nous de nous battre à l'avant du peloton. J'aime ce qui s'est passé, les changements qui ont eu lieu. Il y a quelque chose dans l'équipe, l'état d'esprit est un peu différent, comme s'il y avait quelque chose à prouver. C'est cool. C'est amusant. »

En plus de sa restructuration, l'équipe aura également une relation plus étroite avec les champions du monde en titre Red Bull, récupérant notamment les suspensions avant et arrière ou encore la boîte de vitesses de l'écurie Autrichienne.

Interrogé sur les objectifs atteignables par l'équipe en ce début de saison, Ricciardo a pris le pari, en restant malgré tout prudent, que des top 5 seraient possibles. « Vous devez viser haut, mais étant dans ce sport depuis si longtemps, vous voulez rester réaliste car vous ne voulez pas finir finalement déçu », a déclaré le pilote Australien sur ses ambitions. « Des résultats dans le top 5 pourraient être possibles dans la première moitié de la saison ? J'aimerais le penser. »

« Le top cinq devrait être un objectif et si nous nous retrouvons dans cette position, peut-être que des podiums se présenteront. Bien sûr, nous voulons gagner mais, vous savez, faisons... je pense que nous avons fait des pas en avant l'année dernière, faisons quelques pas de plus. »

De gauche à droite : Laurent Mekies, directeur d'équipe, Yuki Tsunoda, Daniel Ricciardo et Peter Bayer, PDG.

© Red Bull Content Pool / De gauche à droite : Laurent Mekies, directeur d'équipe, Yuki Tsunoda, Daniel Ricciardo et Peter Bayer, PDG.

« À Bahreïn, il n'y a plus rien à perdre »

Après son retour prématuré à la mi-saison l'année dernière, le vainqueur de huit Grand Prix s'est bien préparé et a hâte de reprendre le volant. « Ça va bien », a-t-il déclaré. « Je n'avais pas besoin d'autant de vacances que tout le monde, avec une courte saison 2023. C'était quand même bien de rentrer à la maison, mais je n'avais pas besoin de me lâcher autant. »

« J'ai eu la préparation, j'ai eu un peu d'avance l'année dernière, donc je connais bien l'équipe. À Bahreïn, il n'y a plus rien à perdre. Je ne peux pas prédire où nous finirons là-bas, mais d'un point de vue préparation, il n'y a plus de questions. », a-t-il exprimé.

D'un point de vue plus personnel et mental, Ricciardo se sent également prêt. « [Durant la pré-saison] j'étais mentalement dedans, donc remonter dans la voiture ne me donnera pas l'impression de ne pas avoir conduit depuis quelques mois. Donc je m'attends à me remettre dans le bain tout de suite. »

En dernier lieu, il est assuré que l'équipe va persister dans sa progression, qu'elle a amorcée à la fin de la saison dernière.

« Je dirais que la manière dont nous avons développé la voiture vers la fin de la saison dernière, est que nous avons certainement trouvé certaines choses qui ont d'abord vraiment bien fonctionné pour moi. Et ensuite, je pense que Yuki [Tsunoda] a trouvé les forces avec son style de conduite, en effectuant une bonne course à Abu Dhabi. »

« Il y a beaucoup de raisons de rester assez optimiste à l'approche du début de l'année. », a-t-il conclu.

Racing Bulls lancera sa VCARB 01 pour la première fois en piste lors d'un shakedown, sur la piste de Misano en Italie, le lundi 12 février.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut