F1

Martin Brundle propose une allocation de poids pour les livrées ayant le moins de carbone apparent

Les monoplaces sont de moins en moins peintes et de plus en plus noires pour gagner du poids. Pour retrouver des F1 entièrement peintes, Martin Brundle propose d'accorder une allocation de poids aux écuries dont les monoplaces seraient totalement colorées.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
A l'instar d'Alpine, de nombreuses équipes ont leurs monoplaces couleur noire carbone pour gagner du poids avec la peinture en moins.
© Alpine / A l'instar d'Alpine, de nombreuses équipes ont leurs monoplaces couleur noire carbone pour gagner du poids avec la peinture en moins.

Depuis 2022 et l'introduction de la nouvelle réglementation châssis, les F1 n'ont jamais été aussi lourdes. Dès la première année, Williams avait retiré de la peinture sur sa FW44 dans le but de gagner du poids et ainsi de la performance. Cette stratégie n'avait pas vraiment porté ses fruits puisque l'écurie britannique avait terminé la saison 2022 à la dernière place du classement constructeurs avec 8 points, 27 unités derrière AlphaTauri, neuvième.

L'année dernière, de nombreuses équipes ont laissé plus de fibre de carbone apparent sur leurs monoplaces. Mercedes était celle qui avait le moins de peinture de toute la grille. La W14 était toute noire, comme elle l'avait été en 2020 et 2021.

Une allocation de poids pour les livrées les plus complètes ?

Alors que toutes les livrées ont été dévoilées, il apparaît évident que la part de fibre de carbone nue sur les monoplaces est plus importante qu'en 2023. Seules Aston Martin, Red Bull, Ferrari et surtout Visa Cash App RB ont des livrées avec peu voir pas du tout de fibre de carbone apparente.

Les fans sont déçus de voir qu'avec cette technique, les F1 se ressemblent de plus en plus. Le commentateur de la F1 sur la BBC et ancien pilote Martin Brundle, propose une solution pour pousser les écuries à avoir des livrées sans carbone visible.

« Les équipes devraient être récompensées par une allocation de poids pour des livrées plus complètes qui se démarqueront sur la piste pour les spectateurs et les téléspectateurs. Le peloton devrait être dynamique, c'est la F1. Certaines d'entre elles ont l'air sombres et à moitié finis », suggère-t-il.

Reste à voir en cours de saison si certaines livrées évolueront et si la couleur prendra plus de place sur les différentes monoplaces.


Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}