Peter Bayer répond aux critiques sur la collaboration entre Red Bull et Visa Cash App RB

F1. Visa Cash App RB a renforcé sa collaboration avec Red Bull, dans le but d'être plus compétitif. Si cette association est critiquée par les autres écuries du paddock, Peter Bayer, directeur exécutif de l'écurie italienne, défend que son équipe ne copie pas les champions du monde.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La nouvelle équipe Visa Cash App RB espère réaliser une meilleure saison qu'en 2023 et sa septième au classement constructeur avec 25 points.
© redbullcontentpool / La nouvelle équipe Visa Cash App RB espère réaliser une meilleure saison qu'en 2023 et sa septième au classement constructeur avec 25 points.

Les saisons 2023 d'AlphaTauri, aujourd'hui Visa Cash App RB, et de Red Bull ont connu des trajectoires très différentes. L'écurie autrichienne a remporté 21 des 22 Grand Prix du calendrier, quand AlphaTauri a arraché la septième place au classement constructeurs en fin de saison.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Durant l'année 2023, Helmut Marko et Christian Horner avaient publiquement évoqué leur volonté que les deux écuries se rapprochent encore plus. Appartenant toutes les deux à la marque de boisson du taureau autrichien, il est facile pour l'écurie italienne d'acheter de nombreux composants à l'équipe championne du monde, tout en restant dans les limites du règlement.

AlphaTauri est devenue Visa Cash App RB et l'écurie basée à Faenza a dévoilé la VCARB 01, le 9 février dernier. Si la monoplace n'est pas une copie exacte de la RB-19, elle reprend de nombreux éléments de la dernière F1 championne du monde.

Une concept différent de Red Bull selon la FIA

Ce rapprochement entres les deux écuries ne plait pas aux autres équipes. Ces dernières n'hésitent pas à critiquer cette collaboration trop étroite à leurs yeux. Cependant, Peter Bayer, directeur exécutif de l'écurie italienne, défend que la collaboration avec Red Bull est parfaitement légale.

« L'une des premières choses que l'on apprend en F1 c'est que le moyen le plus simple de devenir impopulaire est de réussir. Tant que tu es dernier, les gens ne se rendront même pas compte que tu es là. Dès que vous commencerez à frapper à la porte, ils vous jetteront tout ce qu'ils peuvent. Je viens de la FIA (ancien directeur exécutif de la F1 ndlr) et je sais à quel point il y a un examen minutieux sur toutes les équipes », affirme Peter Bayer.

« Il est certain qu'il y a encore plus de surveillance lorsqu'il s'agit de travailler plus étroitement les unes avec les autres. Les règles sont très claires. Vous avez peut-être vu la déclaration de la FIA, quand ils ont regardé notre voiture, ils ont dit que c'est un concept différent. Il n'y a rien qui nous concerne. C'est important pour nous parce que nous voulons être des compétiteurs coriaces mais justes. L'autre chose que je n'arrête pas de dire, c'est que si vous regardez le classement du championnat du monde de l'année dernière, que vous ajoutez les points des quatre dernières équipes, elles en ont moins que l'équipe en P6 (Alpine ndlr) », déclare l'Autrichien.

« Alors, qu'est-ce que cela veut dire ? Cela signifie qu'en fin de compte, la F1 est une bataille de ressources et de nos jours, aussi d'efficacité. Et je crois que les équipes qui sont plus loin dans le classement ont besoin d'un certain soutien. C'est principalement grâce à des moyens financiers, à des éléments d'approvisionnement en produits que nous sommes compétitifs » conclut Peter Bayer.

Visa CashApp RB entend grimper dans la hiérarchie cette saison après deux dernières saisons difficiles sous le nom AlphaTauri.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut