Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes est la destination idéale pour Carlos Sainz selon Marc Surer, ancien pilote de F1

F1. Carlos Sainz quittera Ferrari à l'issue de la saison 2024, remplacé par Lewis Hamilton pour le prochain exercice. Alors que l'Espagnol semble intéressé par le projet Audi, l'ancien pilote Marc Surer suggère qu'un contrat de deux ans chez Mercedes serait l'idéal en attendant que le projet Sauber se mette en place.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz a deux victoire en Grand Prix.
© Ferrari / Carlos Sainz a deux victoire en Grand Prix.

Carlos Sainz Jr va devoir chercher une nouvelle équipe en parallèle de son activité de pilote titulaire. L'Espagnol n'a pas été retenu par Ferrari. Alors que son contrat expire à l'issue de la saison 2024, la Scuderia a signé et officialisé Lewis Hamilton pour l'exercice 2025.

Depuis cette histoire, les rumeurs fusent. Carlos Sainz Jr est un pilote double vainqueur en Grand Prix et qui a connu plusieurs équipes, dont Ferrari et McLaren, écurie mythique de la compétition. Le fils du vainqueur du Dakar 2024 a également été formé par Red Bull. Il possède un CV intéressant pour toutes les équipes du plateau.

Un transfert gagnant-gagnant

La rumeur la plus probable est un départ chez Sauber. Le projet 2026 avec Audi est très ambitieux et l'équipe cherche un pilote expérimenté mais pas trop âgé. Carlos Sainz Jr sera alors âgé de 31 ans. Il sera toujours dans le pic de sa carrière. De plus, son père a couru à plusieurs reprises pour Audi dans différentes catégories. De nombreux signes sont positifs pour un transfert chez les Allemands.

Cependant, 2026 c'est dans deux saisons et Carlos Sainz doit trouver un point de chute pour le championnat 2025. Sauber sera encore sous le nom de Stake F1 et, à moins d'un retournement de situation, l'équipe courra une dernière année sous ce nom et certainement dans le milieu du classement. À l'âge de 30 ans, c'est un pari risqué.

L'ancien pilote de Formule 1 Marc Surer estime que, dans cette situation, la meilleure solution serait de s'engager chez Mercedes. Les flèches d'argent doivent remplacer le sextuple Champion du Monde et avant la réforme de 2026, ce pourrait être un bon coup sur le court terme. Le Suisse de 72 ans voit mal Audi gagner dès 2026. Selon lui, le projet prendra réellement forme en 2027. Par conséquent, un contrat de deux ans de 2025 à 2027 pourrait être une bonne solution pour Carlos Sainz Jr.

« Si les choses se passent normalement, Audi ne gagnera pas de courses la première année », a expliqué Marc Surer sur la chaîne YouTube Formel.de . « C'est pourquoi je pense que Sainz cherche une équipe où il pourra gagner du temps. Je pense qu'il veut rejoindre Audi sur le long terme. L'affaire Audi va prendre de l'ampleur mais pas les deux premières années. C'est pourquoi je pense qu'il pourrait être une solution temporaire pour Mercedes. Il serait taillé dans le bon tissu pour les Gris. Il peut gagner des courses. Il est le seul à avoir remporté un GP en 2023 en tant que non-homme Red Bull. Cela ne doit pas être oublié. Il est capable de gagner des courses. »

Un transfert qui pourrait renforcer George Russell

Mercedes pourrait voir d'un bon œil cette signature. Sur le marché 2024, Carlos Sainz Jr est l'un des seuls pilotes à avoir un palmarès et roulé pour de grandes équipes. De plus, il est expérimenté. À côté de cela, Mercedes pourrait en profiter pour laisser du temps à d'autres de ses jeunes pilotes de gagner en expérience. George Russell pourrait gagner en importance et se faire une concurrence plus logique avec l'Espagnol.

Peu importe le pilote qui remplacera Lewis Hamilton, sur le papier, le transfert sera inférieur. Mercedes perd le pilote le plus titré de l'histoire en Grand Prix et un sextuple Champion du Monde. Sur et en dehors de la piste, il va laisser un fossé. Cependant les Gris pourraient profiter de ce départ pour reconstruire un projet avec un pilote phare, comme George Russell qui est chez Mercedes depuis un moment. Il pourrait ainsi se mesurer à Carlos Sainz Jr, face à qui il aurait moins de pression, étant donné la différence d'accomplissement.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Carlos Sainz Jr.

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut