Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Imola va commémorer les trente ans du tragique week-end de Mai 1994

F1. La région Emilie-Romagne s'apprête à organiser plusieurs évènements cette année pour rendre hommage à Ayrton Senna et Roland Ratzenberger, décédés il y a trente ans après des accidents survenus sur le circuit d'Imola.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une statue d'Ayrton Senna trône en bord de piste à Imola
© Motors Inside / Une statue d'Ayrton Senna trône en bord de piste à Imola

La saison 2024 de Formule 1 marque l'anniversaire d'un des plus tragiques, si ce n'est le plus tragique, week-end de son histoire. Lors du Grand Prix de Saint-Marin 1994, le monde entier était pris de stupeur lorsque deux pilotes perdirent la vie, l'un au moment des qualifications, l'autre pendant la course.

Le 30 avril 1994, c'est Roland Ratzenberger qui alla fracasser sa Simtek dans le rail du virage Villeneuve. Le lendemain, c'est la légende Ayrton Senna qui vit sa Williams foncer droit dans le mur de Tamburello. Depuis, la Formule 1 est revenu plusieurs fois à Imola et ce sera encore le cas cette saison.

Pour commémorer les trente ans de ces terribles évènements restés dans les mémoires de tous, l'Automobile Club d'Italie a annoncé qu'une série d'évènements allaient se tenir tout au long de l'année, notamment lors du Grand Prix d'Emilie-Romagne qui aura lieu le week-end du 17-19 mai prochain.

« En tant que région, nous souhaitions le retour de la Formule 1 à Imola, un évènement central dans le riche calendrier des évènements sportifs qui se tiennent en Emilie-Romagne. Cette année, le Grand Prix aura une signification particulière. Il marquera le souvenir d'un être cher comme Ayrton Senna et le signe d'un nouveau départ pour la région après les inondations de l'année dernière » a déclaré le Président de la région Emilie-Romagne Stefano Bonaccini, sans dévoiler la forme que les hommages allaient prendre.

En 2004, pour commémorer le dixième anniversaire des décès de Senna et Ratzenberger, l'ancien coéquipier du Brésilien, Gerhard Berger, avait pris le volant de la Lotus 98T avec laquelle le triple champion du monde avait disputé la saison 1986.

En 2023, le Grand Prix avait été annulé à cause d'importantes inondations dans la région. La dernière course de F1 disputée à Imola a été remportée par Max Verstappen en 2022.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix d'Emilie-Romagne

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut