La FIA nomme Jan Monchaux en tant que nouveau directeur technique
F1. Après avoir enregistré le départ de Tim Gross en direction de Visa Cash App RB, la FIA a recruté Jan Monchaux au poste de directeur technique des monoplaces. Le franco-allemand n'occupera pas le poste seul, puisqu'il fera équipe avec Nikolas Tombazis.
Il n'y a pas que les équipes de F1 qui recrutent de nouvelles personnes. Il y a quelques semaines, Tim Goss avait annoncé son départ de la FIA, où il occupait le poste de directeur technique des monoplaces, pour rejoindre Visa Cash App RB et devenir directeur technique de l'écurie basée à Faenza.
Pour le remplacer, l'instance dirigeante du sport automobile a recruté Jan Monchaux. L'ingénieur franco-allemand, de 45 ans, est connu du paddock pour avoir été, entre autre, le directeur technique d'Alfa Romeo entre 2019 et 2023. Il a quitté l'écurie suisse en septembre de l'année dernière avec l'arrivée James Key, en provenance de McLaren.
Un duo de directeurs techniques des monoplaces à la FIA
Jan Monchaux fera équipe avec Nikolas Tombazis, ensemble ils s'assureront de la légalité des différentes monoplaces en F1 et devraient également travailler sur la nouvelle génération de monoplaces qui verront le jour en 2026.
« Je suis très heureux de rejoindre la FIA en tant que directeur technique et j'ai hâte de relever les nouveaux défis que ce rôle implique. J'ai travaillé du côté des concurrents pendant de nombreuses années, mais maintenant, l'opportunité de contribuer à façonner l'avenir du sport avec l'instance dirigeante est une perspective que j'apprécie », se réjouit Jan Monchaux.
« Je suis ravi d'accueillir Jan à la FIA pour remplir un rôle important dans le département technique et dans l'élaboration des futurs règlements de la FIA. le sport. L'arrivée de Jan renforcera notre vaste expertise technique », poursuit Nikolas Tombazis, directeur des monoplaces auprès de la FIA.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.