Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

McLaren veut croire en ses chances de battre Red Bull en 2024

F1. Suite à un impressionnant développement en cours de saison 2023, qui a permis à McLaren de devenir l'un des plus sérieux concurrents à Red Bull, l'écurie britannique s'est montrée optimiste quant à sa capacité à battre les champions du monde en titre.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La nouvelle MCL38 aura pour mission de rivaliser avec Red Bull.
© McLaren / La nouvelle MCL38 aura pour mission de rivaliser avec Red Bull.

Le début de saison dernière a été extrêmement difficile pour McLaren, avec seulement 17 points inscrits en huit courses. Mais après les importantes évolutions apportées en Autriche, l'écurie de Woking a connu une impressionnante remontée dans la hiérarchie. Elle a même pris une victoire à Red Bull durant la course Sprint au Qatar.

Lors du lancement de leur nouvelle voiture, la MCL38, le directeur d'équipe Andrea Stella a reconnu que battre Red Bull pourrait être difficile, mais a affirmé que si McLaren poursuit son évolution entamée en cours de saison dernière, l'écurie pourrait se retrouver en très bonne position.

« Je pense, en début de saison, que Red Bull continuera à profiter d'un certain avantage », a avoué Stella. « Ils n'ont pas beaucoup développé la voiture l'année dernière. Je pense qu'il est raisonnable de s'attendre à ce qu'ils aient accumulé une certaine connaissance et un développement l'année dernière qui seront mis à profit sur la voiture de 2024. »

« Cela dit, si nous maintenons le taux de développement que nous avons eu en 2023, alors je pense que nous pouvons être dans une position forte. », a-t-il déclaré. « Que cela suffise pour défier Red Bull et les autres équipes de pointe, qui ont certainement fait de bons progrès, nous le découvrirons, mais nous pensons que c'est un taux de développement solide. »

Un optimisme partagé chez les pilotes

Lando Norris est d'accord avec son directeur Andre Stella et, bien qu'il soit convaincu que McLaren peut battre Red Bull à certaines occasions, il a admis que l'objectif sera de les devancer de manière plus régulière.

« Si vous deviez dire, "sont-ils battables ?", vous devriez dire oui », a exprimé le pilote britannique. « Je pense que nous voulons croire que nous pouvons dire oui, parce que nous étions très proches à certains moments [l'année dernière], et à d'autres nous les avons même battus. »

« La question est de savoir si nous pouvons les battre sur une saison ? Je pense que cela va être difficile, et je pense que cela va être très difficile à faire avec leur performance actuelle. Mais oui, [je suis] optimiste. »

Oscar Piastri, qui a remporté la victoire dans la course Sprint au Qatar en 2023, a également ajouté de l'optimisme dans ce que McLaren peut faire au championnat face à Red Bull, mais aussi Mercedes et Ferrari.

« Il faut avoir l'optimisme que vous pouvez les battre », a commenté l'Australien. « Comme l'a dit Lando [Norris], nous sommes très proches à certains moments. Je pense, comme l'a dit Andrea [Stella], que si nous pouvons maintenir le même taux de développement alors nous pouvons être très optimistes. »

« Mais nous devons aussi être conscients que ce n'est pas seulement Red Bull contre lequel nous luttons. Nous sommes dans une bataille très intense avec Mercedes et Ferrari. En termes de points de championnat, dans la seconde moitié de la saison dernière, c'était incroyablement serré entre nous. »

« Nous sommes des équipes qui ont eu beaucoup de succès à différents moments, donc nous devons être prudents [que] ce n'est pas seulement contre Red Bull que nous luttons, et je pense qu'il y aura d'autres équipes qui progressent également. », a conclu le jeune australien, qui entame sa deuxième saison en Formule 1.

Les dix équipes seront bientôt en action pour la première fois lors des essais de pré-saison, qui auront lieu sur le circuit de Bahreïn du 21 au 23 février.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut