Pierre Waché, directeur technique de Red Bull : "nous n'avons pas fait un travail incroyable la saison dernière"
F1. Le Français Pierre Waché, dans son rôle de directeur technique de Red Bull, a eu l'occasion de superviser la création et le développement de l'une des voitures les plus dominantes de l'histoire de la Formule 1, la RB19. Mais selon lui, Red Bull a affiché des faiblesses qui seront corrigées cette année…
En 2023, Red Bull a réalisé une saison plus qu'historique : 21 courses remportées sur 22, des records explosés, un Max Verstappen imbattable (ou presque), et pour finir le tout premier doublé au championnat des pilotes dans l'histoire de l'écurie autrichienne.
Malgré ces chiffres et cette saison historique, Pierre Waché, le directeur technique de Red Bull, n'a pas trouvé la saison aussi fantastique qu'elle en a l'air. Le Français, qui était déjà revenu en décembre dernier sur l'échec de ne pas performer avec Sergio Pérez, et cette fois revenu sur la saison globale de l'écurie autrichienne.
« Nous avons fait du bon travail, mais nous n'avons pas fait un travail incroyable la saison dernière », a déclaré le plus sérieusement possible Waché. « Je pense que nous avons identifié plusieurs faiblesses dans la RB18 (la monoplace de 2022, ndlr.), et nous avons poussé sur la RB19 (celle de 2023) pour les résoudre. Nous n'avons pas résolu toutes ces faiblesses, mais heureusement l'équipe a pu réduire les faiblesses que nous avions. »
Pierre Waché est également convaincu que la domination de Red Bull n'était pas uniquement de leur fait, estimant que plusieurs des principaux rivaux de l'équipe ont régressé en 2023. « La force de notre voiture est aussi la faiblesse des concurrents, car je ne suis pas sûr que nous nous attendions à être seuls en haut », a-t-il indiqué.
« Ce que je veux dire, c'est que lorsque vous regardez le temps au tour et le comportement par rapport à 2022, certaines équipes ont plus reculé qu'elles n'ont avancé. Je pense aussi, et nous l'avons vu avec McLaren, que certaines équipes ont perdu leur chemin [entre 2022 et 2023] plus que nous en avons gagné. »
« Nous avons fait du bon travail, et je ne minimise pas ce que l'équipe a fait, mais je pense que c'est très relatif en comparaison [des autres écuries]. », a exprimé le Français.
Des points d'amélioration identifiés
L'attention se tourne désormais vers la RB20, qui sera dévoilée ce jeudi soir. Pierre Waché est optimiste dans le fait que cette nouvelle monoplace franchisse un nouveau pas par rapport à sa prédécesseur.
Et pour aider à son développement, Max Verstappen a lui-même décelé les domaines à améliorer. « Max [Verstappen] a mentionné à plusieurs reprises que notre capacité en termes de franchissement des vibreurs et de performances en basse vitesse n'est pas la meilleure par rapport à certains autres. C'est clairement la zone sur laquelle nous nous concentrons pour nous améliorer. », a conclu le directeur technique.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.