Red Bull surprend avec un nouveau concept pas totalement dévoilé sur sa RB20

F1. Dernière équipe à dévoiler sa monoplace pour la saison 2024, Red Bull a affirmé avoir été audacieux en choisissant de changer de concept avec sa RB20, malgré la sur-domination de la RB19 l'année dernière.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen tentera en 2024 de décrocher un quatrième titre consécutif au volant de la RB20.
© Red Bull / Max Verstappen tentera en 2024 de décrocher un quatrième titre consécutif au volant de la RB20.

Red Bull a fermé le bal des présentations ce jeudi soir en dévoilant sa toute nouvelle RB20. Et celle-ci, bien que succédant à l'incroyable RB19, a surpris tout le monde par son nouveau concept aérodynamique.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

La RB19, la monoplace 2023 de Red Bull, était une évolution de la voiture déjà championne du monde en 2022, la RB18. La RB19 est alors devenue l'une des monoplaces les plus dominantes de l'histoire en Formule 1, en remportant 22 des 23 courses de la saison 2023. Malgré ces résultats, l'écurie autrichienne a décidé de repartir sur un tout nouveau concept en 2024.

Bien que le fond plat reste naturellement caché, le capot moteur et les pontons présentent une approche similaire à Mercedes. Le directeur de l'équipe, Christian Horner, a exprimé que la ressemblance avec l'écurie allemande n'était pas voulue et que c'était seulement la suite logique du développement de la monoplace.

« Ce n'est pas tactique, c'est basé sur la performance et ce que nous voyons à travers nos outils de simulation », a déclaré Horner, qui a également indiqué l'arrivée de quelques innovations importantes supplémentaires. « Évidemment, la voiture semble assez visiblement différente dans certaines zones par rapport à l'année dernière. Seul le chronomètre le dira, mais dans le monde virtuel, nous ne l'aurions pas conçu si nous n'avions pas senti qu'elle était meilleure. »

« Ce sont des gains secondaires dans tous les domaines, donc vous cherchez constamment à évoluer. Si vous regardez les détails de la voiture, il y a vraiment des détails magnifiques. Et je pense que l'équipe… il n'y a eu aucune suffisance. Ils ont continué à évoluer, à repousser les limites. », a poursuivi le directeur britannique.

« Je pense qu'il y a aussi de grandes innovations sur la voiture, qui seront sans aucun doute scrutées au cours des prochaines semaines. La créativité a été forte dans l'équipe et vous pouvez le voir dans certaines des solutions qu'ils ont trouvées. Ce n'est pas une évolution conservatrice : il y a de grandes innovations sur cette voiture. »

La surprenante RB20 dévoilée par Red Bull.

© Red Bull / La surprenante RB20 dévoilée par Red Bull.

« Je pense que c'est de l'agressivité contrôlée »

Max Verstappen a avoué avoir été surpris quand il a vu le concept 2024 pour la première fois. Mais le triple champion du monde en titre a une confiance totale dans l'approche de son équipe. « Je suis assez content de la direction qu'ils ont choisie », a-t-il déclaré.

« J'ai vu les dessins à Abu Dhabi, et j'étais comme : "Wow, c'est assez différent d'une certaine manière." Ils n'ont pas été conservateurs, disons ça comme ça. C'est ce que j'aime dans l'équipe. On avait un bon package, mais ils ont pris le risque de vraiment tout donner et d'essayer de l'améliorer. »

« Bien sûr, le temps nous dira si c'est vraiment, vraiment bien. De ce que je vois au sein de l'équipe, tout le monde est juste content de ce qu'ils ont réalisé pendant l'hiver. Mais encore une fois, nous ne savons pas. Nous ne pouvons pas contrôler ce que les autres ont fait. », a-t-il poursuivi.

« Je pense que c'est de l'agressivité contrôlée. Ça ne semble pas être un point d'interrogation sur ce qu'ils ont fait, mais en même temps, ils ne sont pas entièrement sûrs. »

De son côté, Sergio Pérez estime que les changements sont un signe de la volonté de Red Bull de maintenir l'avantage récent qu'elle a eu. « Cela montre simplement la faim que nous avons », a-t-il exprimé.

« Nous avons eu une voiture tellement dominante l'année dernière que vous ne vous attendriez pas à ce que nous changions autant le concept. Je pense que c'est vraiment courageux de la part de Red Bull de le faire. Cela montre simplement à quel point cette équipe cherche à avancer et à repousser toutes les limites. », a conclu le Mexicain.

La RB20 dévoilée par Red Bull ce jeudi soir ne semblerait pas être la définitive qui prendra la piste à Bahreïn lors des essais de pré-saison. Tous les yeux seront alors tournés vers la voiture et les performances de l'écurie autrichienne les 21, 22 et 23 février.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Présentations F1 2024

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut