Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

L'appel avec Carlos Sainz Jr. a été "l'un des plus difficiles" de la vie de Frédéric Vasseur

F1. Frédéric Vasseur, directeur d'équipe de Ferrari, a déclaré que son appel téléphonique avec Carlos Sainz Jr. pour lui annoncer son départ de chez Ferrari en 2025 a été l'un des plus difficiles de sa vie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le directeur d'équipe de Ferrari a eu la lourde tâche d'annoncer à Sainz Jr. son départ.
© Motors Inside / Le directeur d'équipe de Ferrari a eu la lourde tâche d'annoncer à Sainz Jr. son départ.

L'annonce du transfert de Lewis Hamilton chez Ferrari en 2025 a fait des heureux mais aussi des malheureux. Et l'une des principales victimes de ce transfert est évidemment Carlos Sainz Jr., qui se retrouve désormais sans contrat à la fin de cette saison.

Le pilote espagnol, qui s'est vu très surpris d'apprendre cette annonce, a reçu un coup de fil de son patron français Frédéric Vasseur, qui a eu la lourde tâche de lui apprendre la mauvaise nouvelle. Vasseur a admis que téléphoner à son pilote, mais aussi à Toto Wolff, directeur d'équipe de Mercedes, a été difficile.

« Comme vous pouvez l'imaginer, ce n'était pas l'appel le plus facile de ma vie », a plaisanté Vasseur. « L'un des plus difficiles, tout comme celui avec Toto [Wolff] ! Je suis pleinement convaincu qu'il est un pilote très professionnel, et qu'il comprend que nous avons une longue saison devant nous. »

« Nous avons eu une longue discussion comme vous pouvez l'imaginer, mais je soutiendrai pleinement Carlos [Sainz Jr.], il est totalement engagé et nous savons que nous devons faire le travail ensemble. Nous sommes professionnels. »

L'opportunité Hamilton ne pouvait pas se refuser

Certains évoquaient une situation injuste pour Sainz Jr., mais Frédéric Vasseur a mis les choses au clair et a exprimé que la décision de signer Lewis Hamilton n'avait rien à voir avec les capacités et les performances actuelles de son pilote espagnol.

« Injuste, je ne sais pas si c'est le bon mot car je pense que pour l'équipe, l'opportunité de Lewis [Hamilton] est quelque chose que vous devez considérer de toute façon. C'est le pilote avec la plus grande expérience, et c'est une énorme opportunité pour nous ;cela n'a rien à voir avec Carlos. », a déclaré Vasseur.

« Carlos a fait un excellent travail l'année dernière, je suis sûr qu'il fera un excellent travail l'année prochaine. Nous avons une très bonne relation personnelle mais c'est comme ça et nous devons nous concentrer sur l'avenir. »

Garder une bonne relation entre Leclerc et Sainz Jr.

Malgré cette annonce qui arrive avant même le début de la saison 2024, le directeur d'équipe de Ferrari est convaincu que les deux pilotes actuels continueront à bien travailler ensemble, Charles Leclerc et Sainz Jr. ayant entretenu une relation solide au cours des trois dernières saisons.

« Honnêtement, tout au long de la saison, nous avons toujours une bonne relation entre eux. Je ne leur demande pas d'être les meilleurs amis du monde et de partir en vacances ensemble, je leur demande de travailler dans l'intérêt de Ferrari d'abord, et de la bonne manière, avec la bonne mentalité. », a poursuivi Vasseur. « Tout au long de la saison, ils ont fait du bon travail. Je pense que c'est aussi grâce à ce genre de relation que nous avons pu revenir et rattraper notre retard, et je les remercie pour leur professionnalisme. »

Carlos Sainz Jr., qui a désormais de nombreuses options à étudier à la fin de l'année, aura à cœur de prouver son talent et montrer aux autres écuries de la grille sa valeur.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Frédéric Vasseur

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut