Takuma Sato devient conseiller exécutif pour Honda en sport automobile
F1. L'ancien pilote de F1 apportera son expérience de la compétition dans tous les programmes de la marque Honda en lien avec le sport automobile.
Alors qu'il est toujours un pilote en activité en IndyCar et qu'il disputera à nouveau les 500 Miles d'Indianapolis cette année, le Japonais Takuma Sato a été recruté par HRC, Honda Racing Corporation, pour aider la branche sportive du constructeur de Tokyo à se développer.
Déjà directeur de la Honda Racing School (HRS), la filière des jeunes pilotes du constructeur japonais, Sato ajoute une corde à ses fonctions de manager, et continue de prendre du galon au sein de l'entreprise qui l'a aidé dès son plus jeune âge à atteindre le sommet du sport automobile mondial.
« Je suis vraiment fier d'avoir été nommé conseiller exécutif de HRC. Il s'agit d'un symbole de mon lien avec Honda, qui a fait que mon rêve devienne réalité pendant de nombreuses années. En plus de transmettre mon expérience à la prochaine génération, je continuerai à relever de nouveaux défis avec Honda et HRC. À travers ces défis, je m'efforcerai de contribuer au développement des activités de Honda dans le domaine du sport automobile » a déclaré Sato après l'annonce de sa nomination.
Yasuharu Watanabe, président de HRC, a tenu à rendre hommage à Sato avant de préciser son nouveau rôle.
« Je suis très heureux d'accueillir Takuma Sato, qui continue d'évoluer en tant que pilote et a remporté de nombreuses courses, en tant que conseiller exécutif chez HRC. Takuma Sato a été directeur chez HRS et a joué un rôle majeur dans le développement de nos jeunes pilotes. Je suis enthousiaste à l'idée qu'il devienne conseiller exécutif de HRC et soutienne les activités de Honda en sport automobile sous différents angles. Je voudrais également remercier M. Takuma Sato pour son attractivité. Je crois que cela réside non seulement dans ses talents de pilote, mais aussi dans sa capacité à relever des défis dans le but de gagner ».
Le président de HRC n'a pas précisé quel serait le rôle éventuel de Sato dans la future fourniture de moteurs Honda à Aston Martin F1, à partir de la saison 2026.
En 90 Grand Prix de F1 répartis sur 7 saisons entre 2002 et 2008, Takuma Sato a connu 3 écuries, Jordan, BAR et Super Aguri, toutes motorisées par Honda. Il a obtenu un podium au Grand Prix des Etats-Unis 2004 en terminant 3e derrière les deux Ferrari de Michael Schumacher et Rubens Barrichello. Son meilleur classement au championnat est une 8e place, également en 2004. Depuis la fin de sa carrière en F1, Sato s'est exilé aux Etats-Unis avec succès, puisqu'il a remporté deux fois les 500 Miles d'Indianapolis.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.