Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pierre Gasly est dans la "meilleure forme physique et mentale" de sa vie au moment d'entamer la saison 2024

F1. Le pilote français est revenu sur sa préparation durant l'hiver avant de débuter sa deuxième saison chez Alpine, au côté de son compatriote Esteban Ocon. Pierre Gasly l'annonce, il ne s'est jamais senti plus en forme qu'en ce moment.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Gasly est prêt à débuter la saison 2024 de F1.
© Alpine / Pierre Gasly est prêt à débuter la saison 2024 de F1.

La saison dernière, Pierre Gasly a décroché un podium à Zandvoort en finissant troisième du Grand Prix des Pays-Bas. De l'autre côté du garage, son coéquipier Esteban Ocon a lui aussi obtenu une troisième place comme meilleur résultat lors du Grand Prix de Monaco.

Mais dans son ensemble, Alpine a connu une saison difficile sur le plan sportif mais aussi sur le plan organisationnel. L'écurie française a effectué de nombreux changements en interne, qui ont vu notamment le départ du directeur d'équipe Otmar Szafnauer en cours de saison.

« Évaluer la nouvelle voiture et travailler à partir de là »

Terminant 2023 à une lointaine sixième place au championnat des constructeurs, l'équipe a opté pour un changement radical de concept avec l'espoir de se rapprocher des équipes de haut de tableau.

« Nous avons adopté une approche audacieuse pour la nouvelle voiture après avoir senti que nous stagnions l'année dernière. Bien que nous soyons montés sur le podium quelques fois, cela n'était pas suffisant », a déclaré Pierre Gasly.

« Nous avons ressenti le besoin de nous lancer dans un nouveau projet, sachant que cela pourrait rendre le début de l'année plus compliqué que nous ne le voudrions, mais nous savons qu'il pourrait y avoir une courbe de développement plus forte, c'est donc ce que nous visons. »

« Personnellement, je sais que je suis au mieux physiquement. », a poursuivi le pilote français. « J'ai de l'expérience dans l'équipe, sept ans en Formule 1 maintenant, donc je sais exactement sur quoi je dois travailler, comment je dois me préparer. Donc, je me sens bien. Nous devons d'abord évaluer cette nouvelle voiture, d'où nous partons, et travailler à partir de là. »

Gasly a admis que le temps d'intégration avec sa nouvelle équipe lui avait pris beaucoup d'énergie l'année dernière. Mais désormais, avec toute son expérience accumulée, le Français veut aller chercher de meilleurs résultats avec Alpine en 2024.

« Nous avons eu deux trophées de podium la saison dernière, je veux certainement en obtenir plus cette saison », a-t-il déclaré. « Je viens de fêter mes 28 ans, il est donc certainement temps d'en obtenir plus et d'obtenir cette deuxième victoire [après sa première à Monza en 2020 avec AlphaTauri], et c'est ce que nous viserons. C'est pourquoi je suis en Formule 1, je veux performer et me battre pour ces premières positions. »

« L'objectif pour moi personnellement est toujours le même, faire le meilleur travail possible pour l'équipe avec la voiture qui m'est donnée. », a ajouté Gasly.

« La meilleure forme physique et mentale de ma vie »

Comme il en a l'habitude, le Français a passé une grande partie de la pré-saison à s'entraîner à Dubaï, dans le but de s'acclimater au climat qu'il rencontrera lors des deux premières courses à Bahreïn et en Arabie Saoudite.

Ce sera un test physique difficile pour tous les pilotes après une longue pause, mais Gasly a pu profiter de cette pause pour se ressourcer et se préparer au mieux. Et cela avec l'aide d'un ami et ancien coéquipier.

« Je suis dans la meilleure forme physique et mentale de ma vie, et très excité de commencer. », a-t-il affirmé. « Avec 24 courses au programme, nous savons que la saison sera très intense, avec beaucoup de déplacements qui limitent le temps que nous avons pour nous entraîner, donc nous devons développer cette préparation avant le début de l'année. »

« Il y a eu beaucoup de sueur à Dubaï, une bonne préparation avant Bahreïn et l'Arabie Saoudite. C'était bien, Yuki [Tsunoda] était là-bas, donc nous avons eu de bonnes sessions de karting, nous nous sommes croisés quelques fois à la salle de sport, nous nous sommes poussés l'un l'autre, nous avons joué un peu au padel. C'était juste amusant de le voir dans un état d'esprit différent et de se mettre dans cet état d'esprit compétitif. », a raconté Gasly.

Le Français sera à Bahreïn du 21 au 23 février pour les essais hivernaux avant la première manche du championnat, toujours à Bahreïn, du 29 février au 2 mars.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut