Mercedes est resté en contact avec la FIA pour valider son nouvel aileron avant

F1. C'est l'une des innovations qui a attiré l'œil du paddock. Mercedes a amené à Bahreïn un tout nouvel aileron avant, qui a déjà semé des doutes chez les concurrents de l'écurie allemande. Mais Toto Wolff a bien affirmé être resté en contact avec la FIA lors de la conception de cette nouvelle pièce.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le nouvel aileron avant apporté par Mercedes à Bahreïn.
© Motors Inside / Le nouvel aileron avant apporté par Mercedes à Bahreïn.

Le nouvel aileron avant de la Mercedes W15, la monoplace 2024 de l'écurie allemande, a attiré l'attention de tout le paddock dès les premiers jours à Bahreïn. Celui-ci a déjà suscité des interrogations chez les autres écuries, qui se demandaient si la nouvelle innovation apportée par Mercedes était dans « l'esprit de la réglementation ».

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Depuis, la conception de cet aileron avant est soumise à un examen intense, et la FIA s'est alors penchée sur le cas Mercedes. Mais au cours de la première journée des essais hivernaux, Toto Wolff a confirmé que Mercedes est resté en contact avec la FIA durant la conception de leur nouvelle pièce.

Avec les monoplaces désormais en piste, des images plus claires de l'aileron avant ont émergé. Celui-ci comporte en fait trois volets, et le volet supérieur est relié au nez de la monoplace grâce à une petite pièce de fibre de carbone.

La nouvelle W15 effectuant des tests aérodynamiques en début d'essais.

© Motors Inside - Laurent Lefebvre / La nouvelle W15 effectuant des tests aérodynamiques en début d'essais.

Mais alors, quel est le problème de cet aileron avant ? En fait, il est principalement sous surveillance des instances en raison de sa possible influence sur le flux d'air créé autour de la voiture. La réglementation 2022 avait pour but de justement réduire la quantité de flux turbulents produite par les monoplaces, afin de favoriser les batailles rapprochées durant les courses.

D'ailleurs, en cours de saison 2022, Mercedes avait déjà apporté un aileron avant de ce type, et celui-ci avait été refusé par la FIA lors du week-end du Grand Prix des États-Unis à Austin. Ce nouvel aileron avant aurait créé un "vortex Y250", un flux d'air qui empêchait les voitures de se suivre entre elles avant la réglementation 2022.

Cependant, Toto Wolff est revenu sur la question de la légalité de ce nouvel aileron amené par Mercedes. « Ce qui a été mis sur une voiture suit toujours un échange avec la FIA, tout au long du processus », a expliqué le directeur d'équipe de Mercedes. « C'est un long processus de dialogue qui se déroule tout au long de l'hiver. Je pense que nous sommes dans une position correcte. »

Un retour à un concept plus conventionnel pour Mercedes

Après deux années difficiles, Mercedes a adopté un nouveau concept de voiture, tandis que son principal rival, Red Bull, semble pencher vers un concept similaire aux Mercedes 2022 et 2023 avec un ponton et des entrées d'air spectaculaires.

« La vérité, c'est que chaque équipe suit sa propre direction de développement et essaie de générer du temps au tour dans le monde virtuel, dans les simulateurs et dans la soufflerie », a ajouté Wolff.

« Nous sommes revenus de notre concept "zéro ponton" et certaines des fonctionnalités parce que nous avons senti que cela n'aidait pas la performance de la voiture, et c'est pourquoi nous sommes passés à quelque chose qui, à première vue, semble plus conventionnel du point de vue de la carrosserie, mais nous croyons que c'est une meilleure plateforme. », a conclu le directeur autrichien.

Mercedes a toujours été dans son histoire récente à la limite de la réglementation avec de nouvelles innovations extrêmes. Mais pour l'instant, il n'y a eu aucune indication publique que l'aileron avant de Mercedes pourrait faire l'objet d'un examen. Selon des rumeurs, la FIA aurait cependant des doutes sur la légalité de cette pièce et pourrait toujours le déclarer illégal.

En attendant, Mercedes utilise bien cet aileron durant ces trois jours d'essais hivernaux, et nous attendrons le week-end prochain et le premier Grand Prix de la saison pour observer la décision de la FIA.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut