Mattia Binotto se lance dans un nouveau poste hors de la Formule 1
F1. L'ancien directeur d'équipe de la Scuderia Ferrari a trouvé un nouveau poste de direction dans le monde de l'automobile. Son nom était lié à certaines rumeurs ces derniers mois, mais l'Italien ne fera pas son retour en F1 à court terme.
Mattia Binotto, qui occupait le poste de directeur d'équipe de Ferrari en Formule 1 jusqu'en 2022, a trouvé un nouveau rôle dans le monde de l'automobile. Texa, société reconnue dans les outils de diagnostic de véhicules, a annoncé l'arrivée du dirigeant italien au poste de directeur général de la division e-Powertrain de l'entreprise.
Dans son nouveau rôle, Mattia Binotto a été chargé de la coordination stratégique de la division e-Powertrain, qui vise à concevoir, produire et fournir de nouveaux composants automobiles pour les véhicules électriques, et notamment les voitures de sport haute performance.
Le directeur italien est surtout connu par les fans de Formule 1 pour son passage à la tête de la Scuderia Ferrari de 2019 à 2022. Cette période a été décevante pour l'équipe, qui a été contrainte de se battre en milieu de tableau, très loin de Mercedes et Red Bull. Binotto a alors été remplacé avant la saison 2023 par le Français Frédéric Vasseur.
En évoquant son nouveau rôle au sein de Texa, Binotto a commenté : « Au-delà de l'expérience en course que j'ai toujours poursuivie dans ma vie, ce qui m'a attiré chez TEXA, c'est l'audace stratégique de son projet de construire une excellence italienne caractérisée par les technologies les plus avancées en matière de mobilité nouvelle. »
« TEXA vise à s'établir comme la norme technologique mondiale, grâce à la mobilisation de ressources d'investissement importantes et à l'attraction des meilleurs talents à concentrer en Italie, où il existe une formidable culture automobile à préserver, à renouveler et maintenant aussi à relancer. »
Depuis son départ de Ferrari et avec les nombreux changements de directeur d'équipe ces derniers temps, Binotto a été associé à divers rôles en F1 du côté de chez Alpine ou Audi notamment, mais il semble maintenant que l'Italien se soit installé en dehors du sport.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.