Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les chiffres clés du Grand Prix de Bahreïn

F1. En plus d'ouvrir la saison pour la quatrième fois consécutive, le circuit de Sakhir fête cette année les vingt ans de son arrivée au calendrier F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La course du Grand Prix de Bahreïn se déroule entièrement de nuit.
© Ferrari / La course du Grand Prix de Bahreïn se déroule entièrement de nuit.

1 :
- Le premier Grand Prix organisé au Moyen-Orient a eu lieu à Bahreïn en 2004. Depuis, Abu Dhabi, le Qatar et l'Arabie Saoudite se sont ajoutés à la liste des pays accueillant la F1 dans cette région.
- Lors de sa première course en F1 en 2006, Nico Rosberg a réalisé le premier meilleur tour de sa carrière à Bahreïn à bord d'une Williams-Cosworth.
- C'est aussi ici que Robert Kubica a signé son unique pole position en F1 en 2008, au volant d'une BMW Sauber.

2 :
- A partir de 2014, le Grand Prix de Bahreïn devient le deuxième de l'histoire à se disputer entièrement de nuit après celui de Singapour. Les Grand Prix du Qatar, d'Arabie Saoudite et de Las Vegas ont eux aussi décidé d'accueillir la F1 dans ces conditions.
- C'est à Bahreïn que Guanyu Zhou a réalisé le deuxième meilleur tour de sa carrière en F1 lors de l'édition 2023 du Grand Prix, sur une Alfa Romeo.
- Les deux dernières éditions du Grand Prix de Bahreïn ont vu le poleman s'imposer en course. Charles Leclerc en 2022 et Max Verstappen en 2023.

3 :
- En vingt ans de présence au calendrier F1, la circuit de Sakhir a proposé trois tracés différents. Une version « classique » sur laquelle se disputera la course cette saison, une version longue en 2010, et une version ovale en 2020 dans le cadre du Grand Prix de Sakhir.
- Trois, c'est aussi le record du nombre de pole positions à Bahreïn que co-détiennent Lewis Hamilton et Sebastian Vettel.

5 : Lewis Hamilton est aussi le recordman du nombre de victoires à Bahreïn. Il devance Sebastian Vettel (4) et Fernando Alonso (3).

5,412 : En kilomètres, la distance d'un tour du circuit de Sakhir.

6 : Le nombre de fois, avec l'édition 2024, où le circuit de Sakhir a accueilli la première manche d'un championnat du monde de F1 (2006, 2010, 2021, 2022, 2023, 2024).

19 : Depuis 2004, date de son arrivée au calendrier F1, 19 éditions du Grand Prix de Bahreïn se sont déroulées. 20 si l'on rajoute le Grand Prix de Sakhir disputé en 2020. C'est donc déjà la 20ème saison de F1 pour l'île de Bahreïn.

57 : Le nombre de tours au programme de l'édition 2024 du Grand Prix de Bahreïn.

65 : En 2006, Michael Schumacher égale le record du nombre de pole positions détenu par Ayrton Senna. L'Allemand en réalisera encore trois autres dans sa carrière.

308,238 : La distance totale, en kilomètres, que les pilotes doivent parcourir pour rallier l'arrivée.

1'27''264 : Le record de la piste appartient à Lewis Hamilton qui a réalisé ce temps lors de la séance de qualifications en 2020 avec Mercedes.

1'30''252 : Le meilleur tour en course a été réalisé par Michael Schumacher et sa Ferrari lors de l'édition 2004 du Grand Prix de Bahreïn.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Bahreïn

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut