Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La Formule 1 fait son retour avec le Grand Prix de Bahreïn, un circuit exigeant pour les monoplaces

F1. Alors que l'anticipation monte parmi les passionnés de sport automobile, la Formule 1 revient cette semaine sur le Circuit International de Bahreïn. Situé en plein cœur du paysage désertique, ce circuit emblématique qui fête cette année ses 20 ans promet en général de beaux dépassements. On l'espère.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La tour emblématique du circuit de Sakhir, à Bahreïn.
© Motors Inside / La tour emblématique du circuit de Sakhir, à Bahreïn.

Le Grand Prix de Bahreïn marque le début de ce qui s'annonce comme la saison de Formule 1 la plus longue de l'histoire, avec un total de 24 courses programmées à travers le monde.

Niché au cœur du paysage désertique de Sakhir, le Circuit International de Bahreïn témoigne de l'ingénierie moderne et de la brillance architecturale. Son tracé expansif s'étend sur 5,412 kilomètres, offrant un mélange exigeant de lignes droites et de virages qui demandent la plus grande précision de la part des pilotes. Ces derniers doivent aussi faire face au vent, à la course sous les projecteurs, et à la difficulté de trouver un réglage optimal en raison des importantes variations de température entre les différentes séances.

Le virage le plus redoutable de la piste est le virage à gauche serré, en descente et hors-cambre du virage 10, tandis que le passage rapide du virage 12 constitue un autre moment fort, permettant aux pilotes de ressentir pleinement la performance de leurs voitures.

Saviez-vous qu'après la première course en 2004, quelques ajustements mineurs ont été effectués au virage quatre ? Depuis lors, deux variantes alternatives du tracé ont été expérimentées. En 2010, une version plus longue de la piste a été testée, mais elle n'a pas rencontré le succès escompté et a été abandonnée après une seule course.

Le Grand Prix de Bahreïn, un spectacle nocturne avant tout

L'une des caractéristiques les plus emblématiques du Grand Prix de Bahreïn est son statut de première course nocturne de l'histoire de la Formule 1. Le spectacle des voitures en course sous les projecteurs ajoute une dimension supplémentaire à cet événement.

Autre caractéristique de ce circuit : la Tour emblématique de Sakhir, symbole de la passion de Bahreïn pour les sports mécaniques, domine le cœur du circuit. Offrant une vue panoramique sur l'ensemble du tracé, la tour sert de point focal pour les fans et les photographes.

Le circuit de Sakhir, un lieu chargé de 20 ans d'histoire

Depuis ses débuts au calendrier de la Formule 1 en 2004, le Circuit International de Bahreïn a été le théâtre de certains des moments les plus mémorables de l'histoire du sport. Des batailles en tête-à-tête palpitantes aux confrontations dramatiques jusqu'au dernier tour, le circuit a tout vu.

Au fil des ans, le Grand Prix de Bahreïn a ainsi été le théâtre de moments inoubliables qui se sont inscrits dans l'histoire de la Formule 1. De la victoire palpitante de Fernando Alonso en 2006 à l'épique duel entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg en 2014, la plupart des courses à Sakhir offrent aux fans un beau spectacle.

Et pour ceux qui ont la chance d'assister au Grand Prix de Bahreïn, l'excitation s'étend bien au-delà de la piste. Les installations ultramodernes du circuit, comprenant des suites d'hospitalité luxueuses et des zones de divertissement, garantissent une expérience unique en son genre. Pour ceux qui suivront la course de leur fauteuil, découvrez ici tous les horaires de cette première semaine de Grand Prix.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Bahreïn

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut