Logo Actu Premium Premium

Lionel Froissart : "Senna n'était détesté de personne"

F1. Le journaliste Lionel Froissart va publier, le 15 mars à venir, un nouvel ouvrage sur Ayrton Senna. Un livre original où il se met à la place du Brésilien. À quelques jours de sa sortie, il se confie sur sa relation avec le triple champion du monde.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lionel Froissart dans la salle de presse du Grand Prix de Bahreïn.
© Motors Inside / Romain Mathon / Lionel Froissart dans la salle de presse du Grand Prix de Bahreïn.

Déjà 30 ans. Les années passent vite. Trop vite. Certains diront « je m'en souviens comme c'était hier ». D'autres, au contraire, qui n'ont pas connu ce 1er mai tragique pourront (re)découvrir un nom, une gueule, une légende. En 1994, Ayrton Senna se tuait sur le circuit d'Imola, lors du week-end noir de la Formule 1.

Motors Inside sans pub ?

De nombreux films, séries et livres ont déjà été publiés sur ce Grand Prix de Saint-Marin. Et un nouvel ouvrage va s'ajouter à la collection. Lionel Froissart a souhaité se plonger dans l'univers de Senna, lui qui l'a côtoyé pendant près de 15 ans. Mais avec une particularité. Le « il » est inexistant, remplacé par le « je ».

« Je l'ai rencontré la première fois au Mans en 1978 »

« C'est la suite d'une collection de mon éditeur. J'ai lu le premier qui était sur Marco Pantani (ancien cycliste italien). Il était écrit à la première personne, j'ai sans doute été influencé », témoigne le journaliste. Selon lui, ce style d'écriture est plus fort et permet d'avoir « plus d'impact. Ça permet de dire des choses plus personnelles. » L'autre souhait de Lionel Froissart était de se différencier des ouvrages existants. D'où l'utilisation du « je », qui est rare dans les romans.

Lire la suite pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Créer un compte
J'ai un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut