Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Toto Wolff estime que sans plus de transparence dans l'enquête, il est difficile de juger

F1. Ce jeudi, en conférence de presse des directeurs des écuries, les questions étaient tournées autour de la résolution de l'enquête interne menée par Red Bull qui blanchit Christian Horner de toutes allégations de mauvais comportement envers une employée. Toto Wolff, interrogé, a estimé que sans plus de transparence, il était difficile de donner son avis.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Toto Wolff en conférence de presse ce jeudi.
© Motors Inside / Toto Wolff en conférence de presse ce jeudi.

Christian Horner était sous enquête interne de la part de Red Bull après que les propos d'une employée aient été ébruité par la presse concernant un "mauvais comportement" de la part du directeur britannique de l'écurie Red Bull et mari de Geri Halliwell, une des Spice Girl.

Red Bull a publié un communiqué mercredi soir pour blanchir Christian Horner de tout comportement inapproprié envers ses employés, d'après une enquête interne faite par un avocat mandaté pour l'occasion.

Toto Wolff, en répondant en conférence de presse, a expliqué qu'une simple déclaration de la part de Red Bull n'était pas suffisant.

« Ma position personnelle est que nous ne pouvons pas vraiment regarder derrière le rideau », a-t-il déclaré aux médias. « Au final, il y a une femme dans une entreprise qui s'est adressée au service des RH en disant qu'il y avait un problème et cela a été enquêté et la réponse a été un message disant 'tout va bien, nous avons examiné la situation'. » explique le directeur Mercedes.

« Je crois qu'avec ce sport, en tant que sport mondial, sur des sujets aussi critiques, il faut plus de transparence et je me demande quelle est la position de la F1 là dessus ? Nous sommes des concurrents, nous sommes une équipe et nous pouvons avoir nos propres opinions personnelles ou non. Mais c'est plus comme une réaction ou une action générale dont nous avons besoin en tant que sport. Nous devons évaluer ce qui est juste dans cette situation, ce qui est faux. »

La Formule 1 et la FIA n'ont pas réagi à cette affaire après qu'ils avaient exprimé le besoin de prendre une décision rapidement.

Zak Brown parle également de transparence

« J'ai lu la déclaration. Je pense que d'après ce que j'ai vu, il y a encore beaucoup de rumeurs, de spéculations et de questions. » explique d'abord avec précautions le directeur de McLaren. Il insiste toutefois sur l'impacte que peut représenter les directeurs d'écurie envers le sport et les fans, expliquant notamment que la transparence doit primer dans ce cas : « Je pense que toute personne qui dirige a une responsabilité et une autorité envers notre sport, envers nos fans. Je pense que nous tous en Formule 1, sommes des ambassadeurs du sport sur et en dehors de la piste, comme on le voit dans d'autres sports et je pense donc qu'ils doivent s'assurer que les choses ont été totalement transparentes. »

« Je ne sais pas quelles sont ces conversations et elles doivent être détaillées, totalement transparentes, et elles doivent permettre d'avoir la même conclusion que celle donnée par Red Bull et être d'accord avec le résultat.

Brown insiste sur le fait que tant que des spéculations auront lieux et que plus de transparence ne sera pas donnée de la part de Red Bull, il sera difficile de tirer un trait sur cette histoire : « Mais je pense que d'ici là, il y aura encore des spéculations car il y a beaucoup de questions sans réponse sur l'ensemble du processus, et donc je pense que c'est ce dont ont besoin ceux qui dirigent le sport pour pouvoir vraiment tracer une ligne là-dessus. D'ici là, je pense qu'il y aura toujours un certain niveau de spéculation de la part des gens, et je ne pense pas que ce soit sain pour le sport. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Christian Horner

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut