Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Bon dernier en qualifications à Bahreïn, des débuts catastrophiques pour Alpine

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bon dernier en qualifications à Bahreïn, des débuts catastrophiques pour Alpine

F1. La saison 2024-2025 commence mal pour l'écurie française Alpine. Jour de qualifications, les deux monoplaces, pilotées par Pierre Gasly et Esteban Ocon, éliminé dès la première phase de qualification. Ils partiront 19e et 20e de la grille lors de la course demain, à 16h.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Gasly dans sa monoplace à Bahreïn.
© Motors Inside / Pierre Gasly dans sa monoplace à Bahreïn.

Un week-end qui est difficile pour Alpine. En ce premier jour de qualifications, les deux monoplaces françaises se sont placées à la 19e et 20e place de la grille de départ. « Il est possible qu'on souffre », avait déclaré Bruno Famin, le nouveau directeur d'Alpine, au micro de France Bleu. Cette annonce fait sens avec les résultats d'aujourd'hui.

« On a changé tout ce qu'on pouvait changer, les ailerons, les suspensions et l'aérodynamisme [...] les monoplaces seront plus agressives », avait annoncé Bruno Famin, le 7 février dernier lors de la présentation de leur livrée, pour France Bleu. Les monoplaces sont censée effacer les déceptions de la saison précédente, où elles avaient fini à la 6e place au classement constructeurs. Les ambitions étaient alors claires : décrocher la 4e place mondiale. Bruno Famin, le nouveau directeur de l'équipe, avait alors déclaré avoir effectué des modifications majeures, du design des ailerons aux réglages des suspensions, en passant par l'aérodynamisme.

Ces difficultés se sont confirmées lors des essais de pré-saison, des essais libres et des qualifications. La A524 d'Alpine se révèle être plus lente et plus lourde que la plupart de ses concurrentes, un signe préoccupant avant la course de demain et pour les prochains Grand Prix.

Pierre Gasly avait déjà des craintes

« Le début d'année pourrait être difficile. Il va falloir être patient et débloquer le potentiel de cette voiture en identifiant rapidement ses points faibles », le pilote de Rouen, avait déjà exprimé ses craintes à France Bleu Normandie.

Les qualifications d'aujourd'hui ont été un véritable désastre. Les deux Alpine ont été éliminées dès la première session de Q1, condamnant Gasly à partir en 20e position sur la grille de départ, et Esteban Ocon en 19e position. Pour Esteban Ocon, la priorité est désormais de comprendre rapidement les raisons de ces performances décevantes afin d'apporter des solutions rapidement : « Il faut agir vite pour que les évolutions arrivent rapidement. Ce que nous ferons en début de saison ne sera pas crucial, mais l'important est de voir comment nous pourrons progresser », avait-il expliqué à France bleu.

Après les qualifications, Pierre Gasly a admis à Canal+ que les difficultés rencontrées étaient attendues : « Nous avions vu venir cette situation. La voiture ne répond pas comme nous l'espérions. Nous sommes malheureusement dans cette situation. Il reste beaucoup de travail à faire, mais nous devons faire de notre mieux avec ce que nous avons ». Son coéquipier a déclaré par la suite, que la voiture n'était pas assez rapide en pointe.

Esteban Ocon veut garder le moral

A la radio, après ce difficile résultat, Esteban Ocon a prôné l'optimiste : « Seulement le premier, on continue d'avancer et de tout donner. Il y a encore une course demain. Je crois en vous les gars. »

Ce message montre une équipe soudée qui semble pourtant être fortement sous pression. L'équipe est tendue et les derniers changements de management ses 6 derniers mois n'ont pas encore trouvé d'environnement apaisé. Ces contre-performances liés à un nouveau concept encore incompris n'aide pas, mais Esteban Ocon, en tant que personne la plus médiatisée avec Pierre Gasly se doit de tenir bon.

Des objectifs incertains

Pour Bruno Famin, l'objectif ambitieux de la quatrième place semble désormais être un objectif lointain : « Nous n'annonçons pas de grands plans. Il faut garder les pieds sur terre tout en ayant des ambitions. Dans ce sport, il n'y a plus de petites équipes », a exprimé au micro de FranceTV.

Cette situation délicate risque également de compromettre l'avenir des deux pilotes normands d'Alpine, dont les contrats arrivent à échéance à la fin de la saison. Egalement, le départ annoncé de Lewis Hamilton de Mercedes vers Ferrari en 2025 laisse présager un mercato agité dans les mois à venir.

Demain à 16h, la première course de la saison aura lieu. L'écurie Alpine espère pouvoir remonter dans le classement du Grand Prix de Bahrein, pour éviter de rester dernier de la course.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut