Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les tensions au sein de Red Bull poussent Max Verstappen à s'orienter vers Mercedes en 2025

F1. Jos Verstappen a eu un rendez-vous "d'affaires" avec Toto Wolff, directeur de Mercedes. En même temps, du côté de la direction de Red Bull, Christian Horner est soumis à d'énormes pressions et la tension est à son maximum du côté des médias comme du paddock. Max Verstappen est-il en train de sauter le pas vers Mercedes ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen à Bahreïn
© Motors Inside / Max Verstappen à Bahreïn

L'histoire est en train de s'écrire. Lewis Hamilton annonçait il y a quelques semaines son départ de chez Mercedes après 12 ans dans l'écurie à l'étoile pour rejoindre celle du cheval cabré, Ferrari dès 2025. Si l'annonce a fait l'effet d'une bombe, elle pourrait bien être éclipsée par une autre : le transfert de Max Verstappen vers Mercedes.

D'abord, Red Bull annonçait l'ouverture d'une enquête internet sur Christian Horner, son directeur, pour "mauvais comportement" auprès d'une de ses employées. Si ni le directeur de l'écurie ni le groupe Red Bull n'avait communiqué sur les détails, les médias avaient pu comprendre qu'il s'agissait d'échanges de messages et photos compromettantes. Quelques jours avant le Grand Prix de Bahreïn, Red Bull avait décidé de clore l'enquête, estimant les faits non graves et ne nécessitant aucune suite pour son directeur.

Cependant, c'était avant qu'un email anonyme ne vienne divulguer à plus de 150 personnes influentes du paddock dont les médias, la FIA, la FOM, Liberty Media et les directeurs d'écuries, le détails des échanges et des photos transmises durant les conversations entre l'employée Red Bull et Christian Horner. Cette pression supplémentaire vient poser un problème de cohésion au sein de Red Bull, où le directeur ne fait clairement plus l'unanimité.

Certains médias ont même appris que Red Bull avait prévu de licencier son directeur technique début février, à cause de cette affaire, mais que cela n'a finalement pas eu lieu.

Jos Verstappen sème le trouble

Pendant ce temps, dans le paddock, Jos Verstappen, père de Max Verstappen, a été vu en diner d'affaires avec Toto Wolff. Le directeur d'équipe avait il y a quelques semaines estimés que Max Verstappen était un des meilleurs pilotes du plateau et que si il ne lui proposait pas le baquet de son pilote partant, Lewis Hamilton, en 2025, il ne serait pas un bon directeur d'équipe.

Au Daily Mail, Jos Verstappen a déclaré : « Il y aura des tensions ici tant qu'il [Christian Horner], restera en poste. L'équipe est en danger d'explosion. Cela ne peut pas continuer comme cela. Cela va exploser. Il joue à la victime alors qu'il est l'auteur de toute cette situation. »

Clairement, les tensions internes de Red Bull vont mener à des problématiques d'image à la fois pour la marque à travers le monde, même si celle-ci se veut rebelle, telle qu'on en juge par les mots utilisés dans le garage de l'équipe en décoration, mais celà pourrait ne pas plaire aux différents parties-prenantes comme Ford, qui doit rejoindre l'écurie pour motoriser Red Bull et VCARB à partir de 2026 ainsi que ses pilotes et leurs sponsors et notamment Max Verstappen.

Le challenge du titre de champion du monde dans deux écuries

Max Verstappen est en passe de remporter un 4ème titre de champion du monde consécutif, alors que Red Bull semble déjà hors de portée pour ses poursuivants tels que Mercedes et Ferrari. Le pilote néerlandais pourrait donc vouloir quitter le navire avant qu'il ne coule pour ainsi saisir l'occasion de faire ce que peut de champions du monde de Formule 1 ont réussi : remporter un titre de champion du monde dans au moins deux écuries différentes.

Avec Lewis Hamilton qui quittera Mercedes pour Ferrari en 2025, un transfert n'est pas donc impossible, comme le précisait Toto Wolff.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut