Mohammed Ben Sulayem visé par une enquête de manipulation de résultats de course
F1. Le président de la FIA est soupçonné d'avoir usé de ses pouvoirs pour faire annuler une pénalité à Fernando Alonso lors du Grand Prix d'Arabie saoudite 2023.
Les enquêtes s'enchaînent. Alors que le feuilleton autour de Christian Horner attire les foules, le public devrait être fasciné par un autre probable scandale. D'après un lanceur d'alerte, Mohammed Ben Sulayem, le président de la F1 serait visé par une enquête.
Ce dernier serait intervenu, après le Grand Prix d'Arabie saoudite, pour faire annuler une sanction à l'encontre de Fernando Alonso. Pour rappel, l'Espagnol était sous le coup d'une pénalité pour avoir mal placé sa voiture sur la grille de départ. Une manœuvre sanctionnée de cinq secondes. Une telle sanction lui aurait fait perdre son podium.
L'une des raisons évoquées par le lanceur d'alerte viendrait des sponsors d'Aston Martin, écurie pour laquelle le double champion du monde court. L'équipe est soutenue par le géant pétrolier Aramco, dont le siège social est en Arabie saoudite. Et ce dernier, visiblement, ne souhaitait pas perdre un podium à domicile.
Cette affirmation figure dans un rapport rédigé par un responsable de la conformité de la FIA à son comité d'éthique, qui a été consulté par BBC Sport. Le média britannique a appelé différentes sources à la Fédération qui auraient confirmé les informations. Le président de la FIA n'a pas répondu aux diverses sollicitations.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.