Les faits marquants du Grand Prix d'Arabie Saoudite

F1. Au calendrier depuis trois ans seulement, le Grand Prix d'Arabie Saoudite a été le théâtre d'affrontements en piste et d'événements extra-sportifs.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Djeddah a principalement été hôte d'évenements extra-sportifs
© Alpine / Djeddah a principalement été hôte d'évenements extra-sportifs

Trois éditions et à trois reprises, le public a été marqué par divers événements. D'abord, en 2021 lors de la course inaugurale. Max Verstappen et Lewis Hamilton se sont livrés une rude bataille pour la victoire alors qu'ils étaient en lice pour le titre mondial.

Motors Inside sans pub ?

Les deux hommes ont eu un comportement très rude l'un envers l'autre. Parfois même à la limite des règles et de la sécurité. D'un autre côté, les commissaires ont créé la polémique après un drapeau rouge où la grille de départ a été déterminée avec un ordre plutôt aléatoire. Cela avait propulsé Esteban Ocon en pole position. Le Français avait terminé quatrième, battu sur le fil par Valtteri Bottas.

En 2022, c'est en-dehors de la piste que les regards étaient attirés. Un groupe terroriste avait attaqué un site pétrolier non loin du circuit de Djeddah. La situation avait inquiété nombre d'acteurs de la discipline. Et principalement les pilotes. Malgré la dangerosité, la course a été maintenue, après des heures de discussion avec les hommes composant la grille de départ. Sinon, sur le plan sportif, Sergio Perez a réalisé ici sa première pole position après 215 courses.

Encore une fois, en 2023, c'est hors piste que l'attention est attirée. Enfin depuis peu. Un an après le Grand Prix, un lanceur d'alerte a dévoilé que Fernando Alonso avait échappé à une pénalité suite à l'influence du président de la FIA. Une telle sanction aurait empêché l'Espagnol de monter sur le podium. Pour cette troisième édition, Sergio Pérez s'était imposé, l'une des deux seules fois de l'année.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Haut