Mercedes n'a pas extrait tout le potentiel de sa F1 lors du Grand Prix à Djeddah
La course du Grand Prix d'Arabie Saoudite s'est avérée frustrante pour l'équipe Mercedes, George Russell ayant passé une grande partie de la course à lutter pour dépasser Fernando Alonso, tandis que le pari stratégique de Lewis Hamilton n'a pas tout à fait porté ses fruits.


Après avoir verrouillé la quatrième ligne de la grille, Russell et Hamilton se sont retrouvés sur des stratégies différentes lorsqu'une voiture de sécurité a été appelée à la suite d'un accident de Lance Stroll. Russell a opté pour des pneus durs lors de son arrêt aux stands, tandis que Hamilton est resté en pneus medium.
Russell n'a pas pu progresser beaucoup plus loin derrière Alonso et a finalement dû se contenter de la sixième place : « Le reflet était juste de voir le derrière de Fernando pendant toute la course ! J'étais entre 1.1 et 1.6 pendant 40 tours, donc c'était un peu frustrant. Quand il est allé plus vite, je l'ai suivi. Quand il est allé plus lentement, je l'ai suivi, et je n'ai pas pu m'approcher. Un long après-midi. Les sentiments sont contrastés par rapport aux qualifications, donc nous devons comprendre où en est la voiture et ce que nous devons améliorer pour Melbourne. », a déclaré Russell sur le ton de la rigolade au micro de l'équipe d'interview de la Formule 1.
Un pari qui ne paie pas pour Hamilton
Hamilton a prolongé son relais en pneus médiums jusqu'au 37e tour, mais cela n'a pas porté ses fruits et il a terminé la course en P9. Bien que la stratégie n'ait pas fonctionné, il estime que cela valait la peine d'essayer, même s'il a perdu une place au classement : « En ce moment, nous fluctuons beaucoup en termes de performances. Nous voyons du potentiel dans la voiture, mais malheureusement ces deux derniers week-ends, nous ne l'avons pas vraiment montré quand cela comptait, donc nous devons comprendre pourquoi et ce que nous devons faire. Mais comme nous l'avons vu, c'est très proche entre nous, McLaren, Aston et Ferrari. Nous avons juste besoin d'être au top. », a expliqué Hamilton pour Formula 1.
Des perspectives d'amélioration pour Mercedes
Hamilton reconnaît que Mercedes a eu du mal à rebondir lors de l'événement de Djeddah, surtout sur les circuits à grande vitesse. Cependant, il reste confiant dans les performances de l'équipe à basse et moyenne vitesse : « Le plan était d'aller loin [...] Nous avons fait de notre mieux, en espérant une Virtual Safety Car ou quelque chose comme ça, mais cela ne nous est jamais arrivé. Mais le jeu en valait la chandelle. Malheureusement, nous avons un peu reculé, au moins nous avons perdu une place, mais j'ai tout donné et c'est le meilleur résultat que je pouvais obtenir. » Pour rester compétitifs, ils doivent maintenant se concentrer sur l'amélioration de la performance dans les circuits à haute vitesse, afin de rebondir lors des prochaines courses.
Le prochain Grand Prix se déroulera le weekend du 22 au 24 mars prochain, en Australie. Le circuit d'Albert park est connu pour sa grande ligne droite d'1,3km, permettra peut être aux monoplaces de Mercedes d'obtenir de meilleures places aux classements pilotes.