Carlos Sainz devrait pouvoir être de retour derrière le volant de sa Ferrari à Melbourne

F1. Ce n'est pas encore officiel, mais Carlos Sainz, qui se remet d'une opération de l'appendicite vendredi dernier, devrait pouvoir rouler dès le Grand Prix d'Australie, du 22 au 24 mars prochain. Oliver Bearman sont remplaçant, avait brillé pour sa première course de F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nicolas Todt et Fred Vasseur en discussions dans le paddock à Djeddah.
© Motors Inside / Nicolas Todt et Fred Vasseur en discussions dans le paddock à Djeddah.

Carlos Sainz a été contraint de déclarer forfait pour le Grand Prix d'Arabie Saoudite, dès le vendredi matin, avant même le début des essais libres 3, après avoir eu un malaise dans la matinée de jeudi à vendredi. Il a été diagnostiqué victime d'une appendicite et a du subir une opération en urgence directement à Djeddah.

Motors Inside sans pub ?

Opéré en ambulatoire, Sainz a réussi à revenir assister à la course du lendemain, même si son rythme de marche restait prudent. Il est rentré en Europe dimanche. Tous les efforts sont maintenant concentrés sur le rétablissement de Sainz pour la prochaine course en Australie.

Son remplaçant, Oliver Bearman, est à nouveau prévu comme réserviste de l'équipe de Maranello à Melbourne, en plus de ses responsabilités en F2 puisque la Formule 2 se déroulera également à Melbourne comme c'était le cas à Bahreïn et à Djeddah.

« Je ne sais pas, honnêtement, » déclare Vasseur lorsqu'on lui demande après la course de Djeddah sur le retour potentiel de Sainz. « La récupération jusqu'à présent est incroyable, le fait qu'il ait pu venir aujourd'hui [samedi] pour être avec l'équipe est un très bon signe et un très bon soutien pour nous. »

« Maintenant, il rentrera avec moi demain [dimanche] et il aura une semaine de repos complet, et nous prendrons une décision sur quand il devra voler vers Melbourne dans une semaine. Mais je suis assez optimiste. »

Alex Albon a prouvé qu'il était possible de rebondir rapidement après une opération similaire lorsqu'il est revenu pour le GP de Singapour 2022 après avoir manqué la course précédente en Italie.

Mais chaque individu est différent, et la complication supplémentaire pour Sainz est le vol éprouvant de 24 heures pour l'Australie, plus la nécessité de partir le plus tôt possible afin de s'adapter au changement de fuseau horaire. Cela signifie qu'il devra voyager ce week-end pour arriver à Melbourne lundi ou mardi au plus tard.

Cependant, le plan est qu'il voyage quoi qu'il arrive, et une décision finale sera prise avant le début des essais sur piste vendredi.

Carlos Sainz souffrait déjà de maux de ventre le jeudi lors des essais libres 2. Concernant les efforts courageux de Sainz dans le cockpit jeudi, Vasseur a déclaré : « Je pense que c'est une caractéristique de la famille ! Je ne suis pas assez fort pour sortir Carlos de la voiture. »

« Quand il est venu jeudi matin, il ne se sentait pas bien, 'Laissez-moi essayer de faire quelques tours,' et il a fait la séance complète. L'après-midi, c'était exactement la même chose. »

« Déjà, à ce stade, c'était incroyable pour moi, car j'ai découvert après la séance qu'il était complètement détruit. Si vous regardez le résultat des EL1 et EL2, il avait un rythme très correct, et il était même capable de faire de longs relais, et c'était méga. »

« Mais maintenant, concentrons-nous sur l'avenir pour Carlos. La chose la plus importante n'est pas de pousser aujourd'hui, c'est de récupérer et de récupérer correctement. Je ne veux pas précipiter les choses, mais il est adulte, et il prendra la bonne décision. »

Il ajoute : « C'est une récupération difficile, et maintenant nous devons nous concentrer sur Melbourne. Il a besoin de bien se reposer cette semaine, et nous verrons la semaine prochaine. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Carlos Sainz Jr.

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut