Liberty Media serait en discussion pour acquérir le MotoGP
F1. Selon le Financial Times, le propriétaire de la F1 se rapprocherait d'un accord pour acheter la Dorna, qui organise le championnat de MotoGP. L'offre de Liberty valoriserait la Dorna à plus de 4 milliards d'euros, dette comprise.
Le propriétaire de la Formule 1, Liberty Media, serait en négocations exclusives pour acquérir la Dorna, la société détenant le MotoGP pour plus de 4 milliards d'euros, selon des sources proches du dossier citées par le Financial Times. Si l'accord est finalisé, cela réunirait deux des séries de courses les plus prestigieuses au monde, à savoir les catégories reines des sports auto et moto.
La société Dorna Sports, basée à Madrid, organise divers événements de course, dont le MotoGP et le Championnat du monde de Superbike, dans plus de 20 pays. Cette transaction potentielle pourrait toutefois faire l'objet d'un examen réglementaire en raison de la position dominante qu'elle conférerait à Liberty dans le secteur, et attirer l'attention des régulateurs européens de la concurrence.
Ainsi, le fonds de capital-investissement CVC Capital Partners a autrefois possédé à la fois la F1 et le MotoGP, mais a été contraint de vendre la série de motos en 2006 comme condition pour acheter la F1 après que les régulateurs de la concurrence de l'UE ont soulevé des préoccupations. CVC a ensuite vendu la F1 à Liberty en 2017 dans le cadre d'une opération de 8 milliards de dollars.
Une opportunité en or pour Liberty Media
Si cela se concrétise, cela marquerait par contre une nouvelle étape dans les ambitions de Liberty dans le domaine du sport automobile, après son succès avec la Formule 1. Comme pour cette dernière, le MotoGP tire ses revenus des droits de diffusion, des frais de circuit, du sponsoring et de la vente de produits dérivés.
Sous la direction de Liberty, la F1 a mis l'accent sur la promotion sur les réseaux sociaux et a collaboré avec Netflix pour produire la série à succès "Drive to Survive", qui a contribué à élargir la base de fans. Avec des épreuves dans des villes emblématiques comme Miami et Las Vegas, Liberty a étendu le calendrier à un nombre record de 24 courses cette année.
Résultat : le bénéfice d'exploitation de la F1 a augmenté de 64% pour atteindre 392 millions de dollars en 2023 par rapport à l'année précédente, alors que les revenus ont bondi à 3,2 milliards de dollars contre 2,5 milliards de dollars. Les revenus de Dorna se sont eux élevés à 483 millions d'euros en 2023. Nul doute que le groupe Liberty souhaite reproduire avec le MotoGP ce qu'il a pu réaliser avec la F1, et lui donner davantage d'aura et d'audience à l'échelle internationale.
Pour le détail, Bridgepoint, actionnaire de la Dorna depuis 18 ans, détient environ 40% de l'entreprise qu'il a rachetée pour une valeur d'entreprise de 550 millions d'euros en 2006. Le CPPIB a acquis sa participation de 39% dans la Dorna auprès de Bridgepoint en 2012.
Toujours selon le Financial Times, un accord serait proche d'être conclu, mais une annonce officielle pourrait être reportée à la semaine prochaine. Affaire à suivre de près...
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.