Aston Martin fait évoluer ses pontons à Suzuka

F1. L'écurie anglaise a apporté quelques modifications à Suzuka, dans le but d'améliorer la dégradation de ses pneus.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'Aston Martin jeudi dans la pitlane à Suzuka
© Motors Inside - Cédric Marcadier / L'Aston Martin jeudi dans la pitlane à Suzuka

Depuis le début de la saison 2024, Aston Martin possède une monoplace prometteuse même s'il n'y a clairement pas autant de performance en qualifications qu'en course. Le problème ? La gestion des pneus.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

C'est un domaine dans lequel l'équipe travaille de manière continue pour développer au mieux la voiture. Aston Martin espère pourtant concurrencer des équipes comme Red Bull, Ferrari ou McLaren.

Pour le Grand Prix du Japon, Aston Martin apporte des modifications de ses pontons, s'inspirant des solutions de Red Bull. Deux évolutions importantes pour l'AMR24. Il y a tout d'abord, une modification des pontons, grandement inspiré de ce qu'on peut retrouver chez Red Bull, ainsi que des changements au niveau du plancher.

Lorsqu'on lui demande si les changements visaient la performance pure ou s'ils visaient à améliorer les problèmes de dégradation des pneus, Alonso a répondu : « Ils sont tous deux liés. Plus d'appuis résoudra également la dégradation des pneus que nous avons. »

« Jusqu'à présent, nous avons été très agressifs sur le développement de la voiture. [Il y a eu] une nouvelle pièce à Djeddah sur la suspension avant, une modification sur l'aileron avant en Australie et maintenant un autre package. »

« L'année dernière, nous avons appris une leçon, démarrer très bien puis ne pas changer suffisamment de voiture a été douloureux dans la deuxième partie de saison. Cette année, j'espère que nous serons un peu plus forts au second semestre par rapport au premier. Mais nous verrons bien », poursuit-il.

Des changements inspirés de Red Bull

Des images de la pitlane de Suzuka montrent que le nouveau ponton possède d'une rainure creusée dans le coin supérieur sur l'avant de la carrosserie. Ceci est similaire à une fonctionnalité observée sur les Red Bull RB18 et RB19.

Le contour contribue à modifier le passage du flux d'air dans cette région, offrant un meilleur engagement entre le flanc du ponton et la surface supérieure, la longueur, la transition et la forme du ravin étant également modifiées dans le cadre de cette mise à jour.

Plusieurs modifications ont également été apportées à l'aile du bord du plancher, tandis que le plancher arrière a également été modifié. L'équipe a suivi un chemin similaire à celui de ses rivaux, avec la découpe du plancher arrière supprimée et une transition de bord en douceur utilisée pour former la section du pont arrière.

Ces modifications au Japon font suite à l'apport d'un nouvel aileron avant, lors du Grand Prix d'Australie. La torsion des deux flaps supérieurs a été modifiée dans le sens de la longueur. L'équipe a aussi retiré l'un des supports métalliques situés au centre du plus bas de ces deux flaps.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut