Red Bull ajoute encore un trou dans son système de refroidissement à côté du cockpit
Red Bull Racing a apporté des modifications significatives à sa monoplace pour le Grand Prix du Japon, notamment avec l'apparition d'une nouvelle entrée d'air en amont du cockpit. Ces ajustements, prévus avant même le début de la saison, visent à améliorer l'efficacité du refroidissement et à optimiser les performances aérodynamiques de la RB20. En parallèle, des ajustements ont également été réalisés au niveau du plancher et des conduits de freins avants.


Lors du Grand Prix du Japon, l'écurie Red Bull a une fois de plus surpris de par ses innovations techniques en apportant des modifications significatives à sa monoplace. Si les révisions n'ont pas inclus de changements majeurs à sa solution de sidepod agressive, qui la place un cran au-dessus de ses concurrents, une modification notable a été apportée aux entrées de refroidissements du moteur entourant le cockpit. En effet, une nouvelle entrée d'air a fait son apparition plus en avant sur la voiture, en plus des entrées déjà présentes derrières le cockpit, comme l'explique Paul Monaghan, ingénieur en chef de Red Bull : « Lorsque vous essayez de faire une entrée de refroidissement, il serait vraiment stupide de la placer là où la pression est faible. Donc, nous essayons d'optimiser et de choisir les entrées les plus hautes pressions pour rendre le refroidissement du radiateur le plus efficace. C'est la raison derrière cette modification des entrées d'air. Cela nous offre quelques avantages. »
Ces ajustements ne sont pas le fruit d'une réaction à des problèmes rencontrés en ce début de saison, mais s'inscrivent dans une démarche d'amélioration planifiée avant même le début des essais hivernaux, comme : « C'était en fait fait avant même que nous n'ayons tourné un seul tour lors des essais de pré-saison. Donc, cela était prévu pour un gain de performance. La question était, 'pouvions-nous vraiment le mettre sur la voiture lors de cette séquence de plusieurs déplacement [hors Europe, ndlr] ?' Nous avons regardé et pensé : 'oui, nous le pouvons'. Nous avons fabriqué quelques pièces et les avons envoyées en Australie, donc certaines ont commencé là-bas. Et puis nous avons récupéré le reste ici. » explique encore Paul Monaghan à Autosport.
En plus des entrées d'air, Red Bull a également revu le plancher de sa monoplace, avec des changements subtils et une augmentation du carrossage pour améliorer l'écoulement vers l'aile de bord de plancher. Ces ajustements, combinés à la réduction de la taille des conduits d'entrée et de sortie des freins avant, ont permis à l'écurie autrichienne de gagner en appui tout en maintenant un niveau de stabilité adéquat. Paul Monaghan souligne l'importance de ces modifications en déclarant : « Visuellement, c'est assez frappant et en termes d'intérêt de cette nouveauté... c'est justement la raison pour laquelle nous avons effectué une mise à niveau. »
A noter que la taille des refroidissements des freins avants ont été réduits ici au Japon pour une demande moins importantes que sur les autres circuits.