Charles Leclerc va porter un casque en hommage à Jules Bianchi au Grand Prix du Japon

F1. Le pilote Ferrari rend hommage, pour les 10 ans anniversaire de l'accident de Jules Bianchi à Suzuka, en portant un casque en son honneur.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le drapeau Ferrari à Melbourne
© Motors Inside - Antoine Lapeyre / Le drapeau Ferrari à Melbourne

Il y a 10 ans, Jules Bianchi a subi un grave accident dans les derniers tours du GP du Japon 2014, sur pluie, et est décédé en juillet de l'année suivante des suites de ses blessures.

Motors Inside sans pub ?

Il avait agi comme un mentor pour Charles Leclerc, le Monégasque considérant Jules Bianchi comme un mentor dans sa carrière. « Je pense évidemment très souvent à Jules, car c'est lui qui m'a aidé à y arriver ».

Même si l'épreuve de Suzuka 2014 s'était déroulée en octobre plutôt qu'en avril, la course de 2024 marquera le 10e anniversaire de l'accident du Français. Leclerc a basé son casque hommage sur le design utilisé par Bianchi avec sa Marussia en 2014, et il possède le numéro 17 de ce dernier, qui a été retiré, par la suite de l'utilisation par la FIA.

« Bien sûr, c'est un endroit très spécial, et chaque fois que j'arrive ici, j'ai Jules quelque part en tête », a déclaré Leclerc interrogé par Autosport à propos de cette date.

« En 2010 déjà, il a parlé à Nicolas [Todt], mon manager, afin que je sois soutenu pour arriver en F1. Et il a changé la donne dans ma carrière. Et avant cela, nous avons toujours été extrêmement proches, et nos deux familles sont toujours très proches. C'est donc un endroit très spécial d'être ici. J'aurai un casque pour lui ce week-end, et bien sûr, comme toujours, il est toujours dans mon cœur, et ça va être très important de bien faire ce week-end. »

Les deux pilotes français présents sur la grille actuelle ont également rendu hommage à Bianchi à Suzuka jeudi. « Une journée tragique », a déclaré Ocon lorsqu'on lui a demandé ses souvenirs.

« Je pense que ce qui est arrivé à Jules est quelque chose dont nous sommes tous tristes. Jules représentait pour nous l'espoir du sport automobile français. C'était le jeune homme qui arrivait, et il allait certainement réussir, et très probablement être champion à un moment donné. C'est ainsi que nous le voyions venir. Et plus encore, pour avoir beaucoup roulé à Brignoles [circuit de karting], le voir rouler, être avec Charles quand nous étions plus jeunes, c'est évidemment triste de venir ici et de se souvenir de lui. »

« Mais nous devons évidemment continuer à courir, c'est ce qu'il aurait fait, et c'est ce que nous ferons », explique le pilote Alpine.

Le coéquipier d'Ocon, Pierre Gasly, a rappelé que Jules Bianchi est quelqu'un qui a inspiré les jeunes pilotes français. « On se souviendra toujours de Jules pour qui il était, je pense. Évidemment en tant que pilote, mais aussi en tant qu'être humain, il était extrêmement gentil. Il était un exemple pour beaucoup de pilotes, mais surtout en France. »

« Je me souviens de l'époque où nous étions dans l'équipe de France, comme tous les jeunes pilotes, avec Anthoine [Hubert], Esteban et beaucoup d'autres jeunes enfants, nous le considérions évidemment comme la prochaine grande nouveauté de la F1, car tout le monde, je pense, est d'accord sur le fait qu'il finirait par arriver chez Ferrari », a déclaré Gasly.

« C'est vraiment très, très triste de se souvenir de ce qui s'est passé. Il a définitivement laissé sa marque en F1, mais aussi au-delà, et je me souviendrai toujours de lui. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix du Japon

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut