Ricciardo bénéficiera d'un nouveau châssis dès la Chine

F1. Racing Bulls cherche des solutions pour aider le pilote australien. Pour cela, Ricciardo aura un nouveau châssis en Chine.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le personnel de Racing Bulls en discussions dans le garage
© Motors Inside - Cédric Marcadier / Le personnel de Racing Bulls en discussions dans le garage

Depuis le début de la saison, Daniel Ricciardo a du mal à rivaliser avec son coéquipier Yuki Tsunoda. Lors des discussions avec son équipe, il a suggéré que quelque chose n'allait peut-être pas avec son package et que c'était l'une des raisons à sa mauvaise performance.

Motors Inside sans pub ?

Le directeur de course Alan Permane a souligné que le nouveau châssis était de toute façon en cours de construction, et qu'il n'a pas été construit en raison de doutes sur la voiture actuelle de Daniel Ricciardo.

« Pour moi, le châssis est un gros morceau de carbone auquel nous attachons la suspension, auquel nous attachons un moteur et une boîte de vitesses. Il est vraiment très improbable qu'il y ait des problèmes de performances avec le châssis », a-t-il déclaré au micro d'Autosport.

« Cependant, nous en avons un nouveau qui arrive, il est logique à tous les niveaux de donner cela à Daniel, notamment que Yuki est super heureux et super à l'aise là où il est. Nous n'avons pas de préférence sur les pilotes. Avec Daniel, c'est peut-être bien pour lui de mettre complètement ça de côté, qu'il y ait des problèmes avec la voiture. »

Dans le passé, les équipes ont parfois découvert que les pilotes qui soupçonnaient un problème avec un châssis avaient raison. Pour Permane, il pense que ce ne sera pas le cas avec le VCARB 01 de Ricciardo. « Parfois, vous pouvez mesurer des choses, vous pouvez mettre des châssis sur des platesformes et vérifier la rigidité et des choses comme ça. La raison pour laquelle je dis que c'est très improbable est que ce n'est pas vraiment un différenciateur de performance », explique-t-il.

La performance au rendez-vous à Suzuka ?

« Une cellule de survie, c'est ce qu'on appelle dans la réglementation, elle est là pour démonter la suspension avant, pour démonter le moteur et pour assurer la sécurité du conducteur. Je ne vois donc pas cela comme un différenciateur de performance, et ce n'est certainement pas quelque chose dans lequel nous voulons faire entrer et sortir les pilotes. »

« C'est un heureux hasard que nous en ayons un, et cela n'a aucun sens de le donner à Yuki. C'est logique de le donner à Daniel, mais nous n'apportons pas de nouveau châssis à cause de ses problèmes, pour clarifier cela ». Il fait référence aux rumeurs qui disent que pour contrer les problèmes de l'Australien, l'équipe essaie de modifier la monoplace.

Il admet néanmoins que l'équipe va adopter une approche prudente lors du réglage de la voiture en fonction des préférences personnelles de Ricciardo. « Ce n'est pas une tâche facile parce que vous pouvez résoudre ce genre de choses avec une configuration », a-t-il déclaré. « Mais ce que vous ne voulez pas faire, c'est rendre la voiture plus lente, et nous avons fait très attention à ne pas en faire une voiture plus confortable mais plus lente. Dans un monde parfait, vous vous débrouillez, vous lui donnez sa confiance, puis vous revenez lentement pour obtenir la performance maximale », détaille-t-il au média anglais.

Pour Suzuka, l'équipe a introduit un plancher révisé, qui a été utilisé par Tsunoda lors des EL1, tandis que le troisième pilote Ayuma Iwasa a utilisé la version standard. Cette voiture a ensuite été convertie sur le nouveau plancher pour l'usage de Ricciardo en EL2.

Permane a ajouté que la mise à jour apportera plus de performances sur les sites où dominent les virages les plus lents. « Il a des virures à l'avant, un nouvel aileron sur le côté et, en fait, un nouveau petit détail autour du pneu arrière. Cela nous donne un joli petit pas d'appui. »

« Nous hésitons un peu à dire que ça va être fantastique ici à Suzuka, cela se concentre principalement un peu sur la vitesse inférieure, et ici nous avons un contenu beaucoup plus rapide, donc nous sommes intrigués de voir comment cela va se passer va ici. Nous aimerions un peu plus de performances à haute vitesse, c'est pourquoi je dis que nous sommes un peu hésitants ici. Nous avons des améliorations à venir dans les prochaines courses qui cibleront cette zone. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut