Charles Leclerc, parti 8ème, arrivé 4ème, est élu pilote du jour à Suzuka

F1. Le pilote Ferrari a reçu le trophée honorifique de pilote du jour à Suzuka. Pourtant, il semblait être en difficulté à plusieurs reprises et n'a pas terminé sur le podium. C'est sans doute ses 4 places de gagnées qui l'ont aidé à se faire élire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Leclerc a été élu pilote du jour.
© Motors Inside / Romain Mathon / Charles Leclerc a été élu pilote du jour.

Aujourd'hui à Suzuka, c'est Charles Leclerc qui est élu pilote du jour. Pourtant, le pilote Ferrari n'a pas terminé sur le podium et à même réalisé une erreur lui coutant sans doute le podium. Yuki Tsunoda, japonais devant son public et qui a marqué un point, a failli ravir cette place à Charles Leclerc.

Motors Inside sans pub ?

« C'était une mauvaise qualif hier. Si on regarde seulement la journée d'aujourd'hui, on a fait un excellent job, en étant en plus l'une des seules voitures à faire un stop, ça veut dire qu'on a vraiment bien fait. On a bien fait avec la gestion des pneus. Il faut qu'on soit satisfait. Bien sûr, déçu de partir 8ème seulement aujourd'hui mais je ne peux en prendre qu'à moi, mais bon, c'est comme ça. »

Charles Leclerc s'est qualifié 8ème seulement. Une contre performance pour le pilote Ferrari face à son coéquipier notamment. Leclerc a cependant réussi à faire fonctionner une stratégie à un seul arrêt pour remonter jusqu'à la P2 pendant une bonne partie de la course. Leader pendant quelques tours, il a ensuite du céder sa place à la lutte avec Sergio Perez en sortant trop large de la piste, heureusement sans conséquences sur la mécanique de sa Ferrari.

Longtemps sur le podium, il s'est fait dépasser par son coéquipier, élancé depuis la P4 ce dimanche sur la grille à quelques tours de la fin, alors que les votes étaient proches de se terminer.

« C'est normal qu'il essaie, il [ndlr : Sainz] avait beaucoup plus de perfo à ce moment là, on était sur une stratégie complètement différente, donc c'est normal, j'avais pas grand chose à faire contre Carlos [Sainz] à ce moment là de la course. » confirme le pilote monégasque.

« Honnêtement si je regarde seulement la course d'aujourd'hui, je suis très satisfait, après on ne peut pas regarder seulement la course, il faut regarder le weekend dans son ensemble, et ça n'a pas été la folie puisque je me qualifie P8 et c'est pour ça qu'on est pas sur le podium aujourd'hui mais c'est comme ça, pour le team c'est la même chose puisqu'il y a une voiture sur la P3 même si pour moi j'aurais souhaité faire mieux mais on bossera pour améliorer ça... »

« C'est toujours plaisant de faire une course comme celle-ci où on a montré que la perfo était bonne. Maintenant il faut réussir à tout mettre dans l'ordre et espérer que l'on retrouve le feeling en qualif parce que cela fait deux courses d'affilées qu'on a pas réussi à mettre les pneus dans la bonne température. Normalement c'est une force. Donc espérons que ca ne sera pas le cas la prochaine fois. »

Les pilotes Red Bull, leader ce weekend n'ont pas été très visibles aux caméras et le public lassé a donc préféré voter pour Leclerc et Tsunoda.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix du Japon

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut