Logo Actu Premium Premium

Pourquoi Lance Stroll n'a pas été sanctionné pour sortie des stands dangereuse au Japon ?

F1. La FIA, après enquête, n'a pas donné suite face à la sortie des stands potentiellement dangereuse, une décision qui analyse les conséquences des actions plutôt que son potentiel danger. Le règlement laisse un flou qui peut être interprété différemment selon les commissaires en charge. Pourtant ici, cela semble être en accord avec le règlement. On vous explique

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Stake de Bottas en lutte avec Stroll (Aston Martin) durant la course du Grand Prix du Japon.
© Motors Inside - Antoine Lapeyre / La Stake de Bottas en lutte avec Stroll (Aston Martin) durant la course du Grand Prix du Japon.

Durant le Grand Prix du Japon, 5 pilotes sont rentrés au stand en même temps, tous dans le même wagon : Kevin Magnussen (Haas) suivi par Alexander Albon (Williams), devant Yuki Tsunoda (Racing Bulls) et Valtteri Bottas (Stake) et enfin Lance Stroll (Aston Martin).

Motors Inside sans pub ?

Aston Martin est l'écurie qui a son box le plus près de la sortie des stands. Le pilote canadien, Lance Stroll, est donc le dernier à arriver à son box. Pourtant, au jeu des différents arrêts au stand, il ressort en deuxième de ce groupe, dans une file de 4 pilotes de F1 tous déjà lancés à 80 km/h dans la pitlane.

La règlement sportif de la FIA est formel : « Les voitures se trouvant dans la voie rapide ont la priorité sur celles qui rejoignent la voie rapide depuis la voie de travail. Une fois qu'une voiture a quitté son garage ou sa position d'arrêt au stand, elle doit intégrer la voie rapide dès qu'elle peut le faire en toute sécurité et sans gêner inutilement les voitures qui s'y trouvent déjà. »

L'erreur d'Aston Martin est donc théoriquement de laisser partir son pilote alors que trois autres pilotes arrivent déjà lancés. Si Il était sorti côté à côté avec le 4ème de la file, cela aurait pu être perçu comme une lutte pour sa position. Mais en ressortant côté à côte avec le deuxième de la file, Lance Stroll se retrouve donc au milieu du groupe, sans pouvoir s'insérer dans le paquet.

Lire la suite pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Créer un compte
J'ai un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix du Japon

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut