Pourquoi Lance Stroll n'a pas été sanctionné pour sortie des stands dangereuse au Japon ?
F1. La FIA, après enquête, n'a pas donné suite face à la sortie des stands potentiellement dangereuse, une décision qui analyse les conséquences des actions plutôt que son potentiel danger. Le règlement laisse un flou qui peut être interprété différemment selon les commissaires en charge. Pourtant ici, cela semble être en accord avec le règlement. On vous explique
Durant le Grand Prix du Japon, 5 pilotes sont rentrés au stand en même temps, tous dans le même wagon : Kevin Magnussen (Haas) suivi par Alexander Albon (Williams), devant Yuki Tsunoda (Racing Bulls) et Valtteri Bottas (Stake) et enfin Lance Stroll (Aston Martin).
Aston Martin est l'écurie qui a son box le plus près de la sortie des stands. Le pilote canadien, Lance Stroll, est donc le dernier à arriver à son box. Pourtant, au jeu des différents arrêts au stand, il ressort en deuxième de ce groupe, dans une file de 4 pilotes de F1 tous déjà lancés à 80 km/h dans la pitlane.
La règlement sportif de la FIA est formel : « Les voitures se trouvant dans la voie rapide ont la priorité sur celles qui rejoignent la voie rapide depuis la voie de travail. Une fois qu'une voiture a quitté son garage ou sa position d'arrêt au stand, elle doit intégrer la voie rapide dès qu'elle peut le faire en toute sécurité et sans gêner inutilement les voitures qui s'y trouvent déjà. »
L'erreur d'Aston Martin est donc théoriquement de laisser partir son pilote alors que trois autres pilotes arrivent déjà lancés. Si Il était sorti côté à côté avec le 4ème de la file, cela aurait pu être perçu comme une lutte pour sa position. Mais en ressortant côté à côte avec le deuxième de la file, Lance Stroll se retrouve donc au milieu du groupe, sans pouvoir s'insérer dans le paquet.
Le point f) de ce même paragraphe précise : « Les voitures ne doivent pas être libérées d'une position d'arrêt au stand d'une manière qui pourrait mettre en danger ou gêner inutilement le personnel de la voie des stands ou un autre pilote. [...] ».
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.