Les chiffres clés du Grand Prix de Chine

F1. Le paddock de la Formule 1 s'apprête ce week-end à retrouver le circuit de Shanghai pour la première fois depuis 2019. L'occasion pour nous de revenir sur les chiffres à connaître avant l'édition 2024 du Grand Prix de Chine.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton, dernier vainqueur en date du Grand Prix de Chine
© Pirelli / Hamilton, dernier vainqueur en date du Grand Prix de Chine

5,451 : Comme la longueur exacte du tracé du circuit de Shanghai.

Motors Inside sans pub ?

17 : 2024 accueillera la 17ème édition du Grand Prix de Chine. La première édition a eu lieu 20 ans plus tôt en 2004, remportée par la Ferrari de Rubens Barrichello. Seule la Covid-19 a stoppé la continuité de l'épreuve entre 2020 et 2023 au calendrier de la F1.

56 : Le nombre de tours à parcourir par le vainqueur et ses poursuivants pour voir le drapeau à damiers du Grand Prix de Chine.

6 : Le record du nombre de victoires au Grand Prix de Chine est, comme beaucoup d'autres, à mettre au crédit de Lewis Hamilton. Le Britannique s'est imposé à 6 reprises entre 2008 et 2019. Derrière lui, Fernando Alonso (2005 et 2013) et Nico Rosberg (2012 et 2016) sont les seuls autres multiples vainqueurs de l'épreuve avec deux succès chacun.

3 : Comme le nombre de pilotes ayant déjà remporté une édition du Grand Prix de Chine. Outre Hamilton et Alonso, Daniel Ricciardo est le seul autre pilote déjà victorieux sur ce tracé, s'étant imposé au volant de sa Red Bull en 2018.

1.31'095 : Il s'agit du record du tour absolu sur le circuit de Shanghai. Il est la propriété de Sebastian Vettel qui l'avait réalisé en s'offrant la pole position en 2018.

Lire aussi : Grand Prix de Chine - Les faits marquants

16 : Le nombre de virages que comporte le tracé chinois avec quelques virages mythiques comme l'escargot du 1er virage ainsi que le virage 14 au bout de la très longue ligne droite du dernier secteur, très propice aux dépassements.

1000 : Si la dernière édition n'a pas été des plus mémorables avec un récital de Lewis Hamilton, ce Grand Prix a marqué l'Histoire de la discipline en étant le 1000ème de la catégorie. Un chiffre marquant que l'on ne pouvait pas omettre dans cet article !

5 : Soit le nombre de pilotes absents lors de la précédente édition du Grand Prix en 2019. Ce chiffre est assez symbolique puisqu'il représente tout bonnement un quart de la grille actuelle de la Formule 1 ! Si Esteban Ocon est compté dans ce chiffre, étant sans volant cette année-là, il est important de souligner que le Normand a déjà couru auparavant sur ce tracé pour le compte de Force India en 2017 et 2018. Au contraire de Tsunoda, Piastri, Sargeant et le héros local Guanyu Zhou pour qui 2024 sera la première expérience sur le tracé chinois.

1 : Shanghai a très souvent été le théâtre de premières en Formule 1. En effet, en 2009, Red Bull remporte sa première victoire et son premier doublé avec Vettel et Webber. En 2010, le pilote Russe Vitaly Petrov, grâce à une belle 7ème place avec Renault, ouvre quant à lui son compteur de points.

En 2012, c'est au tour de Nico Rosberg de triompher pour la première fois en catégorie Reine au volant de sa Mercedes, écurie qui remportait sa première victoire depuis 55 ans.

Lors de ce même Grand Prix en 2012, Romain Grosjean obtient ses premiers points en F1 sur sa Lotus alors que Kamui Kobayashi s'offre lui son premier meilleur tour en course sur sa Sauber. Lors de la dernière édition en 2019, c'est le Français Pierre Gasly sur sa Red Bull qui prend son premier meilleur tour en course.

Enfin, flashback temporel mais non des moindres, le Grand Prix de Chine 2007 a marqué le premier abandon en carrière d'un certain rookie au nom de Lewis Hamilton, qui aura de lourdes conséquences sur sa perte du titre mondial le Grand Prix suivant au Brésil face à Kimi Räikkönen.

La première séance d'essais libres du Grand Prix de Chine aura lieu ce vendredi 19 avril à partir de 05h30 heure Française. Toutes les horaires à savoir sont à retrouver au sein du programme TV.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Chine

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut