Les pilotes surpris par la piste du circuit de Shanghai

F1. Les pilotes de Formule 1 ont été surpris jeudi, lors de leurs track walks sur la piste, par l'apparence du circuit du Grand Prix de Chine.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le départ de la course du Grand Prix de Chine en 2019
© Pirelli / Le départ de la course du Grand Prix de Chine en 2019

C'est le sujet qui a animé les conversations en ce début de week-end de course. Aucune information dans les notes préalables à l'épreuve de la FIA concernant un quelconque resurfaçage. La couleur de l'asphalte s'est pourtant déjà détériorée par endroits sur la ligne de course.

Motors Inside sans pub ?

De quoi laisser certains pilotes perplexes lors du traditionnel track walk. « On dirait qu'ils ont peint la piste ou quelque chose comme ça. Ils ont fait quelque chose à la surface », a dit Daniel Ricciardo.

« Je ne sais pas comment la piste va changer, si elle sera la même ou si elle sera très glissante. Mais peut-être que cela changera le comportement des pneus. » Et Ricciardo n'était pas le seul pilote à se demander quel serait l'impact ce week-end, où les équipes sont conscientes qu'il n'y a qu'une heure d'essais avant le début des qualifications sprint.

Le champion du monde Max Verstappen a déclaré qu'il n'avait rien vu de tel depuis ses années en karting, lorsque des efforts étaient déployés pour améliorer l'adhérence sur les anciennes pistes. « On dirait qu'ils l'ont peint, pas refait », a déclaré le pilote Red Bull.

Carlos Sainz a expliqué que la situation avait laissé les pilotes et l'équipe un peu confus. « Je pense qu'il y a beaucoup d'inconnues, en particulier le tarmac qui semble avoir été traité d'une manière très particulière. Je ne pense pas que la FIA ou les équipes comprennent vraiment ce qui a été fait ici. S'il s'agit d'une refonte complète ou simplement d'un étrange traitement du bitume sur la piste. »

« Cela a certainement l'air très particulier, et c'est quelque chose que nous n'avons pas vu sur les circuits de F1 récemment », poursuit l'Espagnol.

De la peinture pour préparer la piste

Des recherches ont été menées par le média Autosport. Même si la piste semble avoir été peinte, il s'agit en réalité d'un traitement de surface du bitume couramment utilisé sur les routes aux États-Unis et en Asie. Le bitume est appliqué sous forme fluide sur la surface de la piste pour faciliter la liaison avec la surface du circuit existant. L'idée est qu'il aide à éliminer la poussière, améliore l'étanchéité et évite également la désintégration de la piste.

Il est dit que ce travail a été réalisé l'année dernière et que les couleurs variées autour de la piste sont le résultat de ce traitement qui a été usé par les courses sur piste qui ont eu lieu depuis. La manière dont il est traité signifie qu'il sera probablement usé davantage au cours du week-end de F1, ce qui pourrait ouvrir la porte à différents niveaux d'adhérence, autour de certaines parties de la piste.

Ayao Komatsu, directeur de l'équipe Haas, a déclaré que : « Je pense que cela semble un peu incohérent. Cette incohérence est ce qui m'inquiète le plus, l'incohérence de l'entrée au milieu du virage jusqu'à la sortie dans chaque virage. Si elle est variable, cela va être assez délicat. Ensuite, bien sûr, c'est un week-end de sprint. Vous n'avez qu'une heure, probablement trois tours pour sortir la voiture, que ce soit avec ou sans carburant. Je pense que ce sera un défi très difficile », a-t-il déclaré.

Même chose qu'en Turquie ?

L'apparition de la couche de surface sombre a inévitablement rappelé des souvenirs de la Turquie 2020, lorsque les équipes et les pilotes ont été surpris par un manque remarquable d'adhérence sur une surface nouvellement recouverte.

Mais Sainz est plutôt convaincu que les choses ne vont pas être si dramatiques. «J'ai le sentiment que ce ne sera pas comme en Turquie. La Turquie était un cas très particulier. Mais si d'un coup il y a du graining et tout ça, ça pourrait remettre en question vos choix pour le reste du week-end. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Chine

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut