Des évolutions et une réduction de poids pour Alpine F1 en Chine

F1. Pour la première fois de la saison, Alpine arrive avec des modifications en Chine. L'écurie française a modifié le plancher de la monoplace d'Esteban Ocon et a gagné notamment 4 kilos au total sur la A524.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Esteban Ocon lors du Grand Prix du Japon
© Motors Inside / Antoine Lapeyre / Esteban Ocon lors du Grand Prix du Japon

Alpine dispose d'un châssis de rechange pour la première fois cette saison, son A524 arrive en Chine améliorée et plus légère, permettant ainsi d'avoir l'ancienne monoplace de Esteban Ocon comme châssis de secours en cas d'accident. Alpine n'avait aucune solution de repli en cas de problème sur les 4 premières courses. Le constructeur français a accéléré l'amélioration du plancher pour la manche de ce week-end à Shanghai, dans le but d'apporter plus de performances après un début d'année difficile. A l'origine, l'évolution aurait du attendre le prochain Grand Prix.

Motors Inside sans pub ?

Il sera utilisé exclusivement par Esteban Ocon cette fois-ci, avant que les deux pilotes ne l'aient pour la prochaine course à Miami. Il faut noter que le châssis révisé sur lequel les pièces sont montées est, non seulement plus léger que la version que l'équipe a utilisée jusqu'à présent, mais le directeur technique performance d'Alpine, Ciaron Pilbeam, a également expliqué que « c'est la première course avec un troisième châssis ici. »

Alpine a réduit le poids de cette voiture de 4 kgs par rapport à sa devancière. L'écurie française est une des seules à ne pas avoir atteint le poids minimum autorisé par la FIA sur sa monoplace. L'écurie dépasse la limite de poids minimum depuis le début d'année après avoir manqué certains crash tests de la FIA est dû précipitamment renforcé sa structure. Le déficit de point est encore d'environ 2kgs pour être au poids minimum. Chaque kilo peut coûter jusqu'à 3 dixièmes. C'est donc autant de performance retrouvée.

L'équipe n'était pas encore là où elle voulait être ce matin lors des essais libres ni pendant les qualifications sprint, Ocon et Gasly étant éliminés dès la Q1. Pilbeam a estimé qu'il lui faudrait pas longtemps avant d'atteindre son objectif de poids : « Nous y sommes presque et nous y serons d'ici une ou deux prochaines courses. C'est un programme que nous avions déjà mis en place avant la première course, et ce n'est pas une seule chose, ce sont juste de nombreuses petites réductions qui nous permettront d'y parvenir. »

« Je ne veux pas entrer dans trop de détails, mais nous serons bientôt satisfaits, afin d'avoir un peu plus de flexibilité tout en allant plus aux limites. Je pense que nous comprenons en grande partie où se situent nos problèmes, et c'est probablement dans les virages à basse vitesse. Cette évolution ainsi que ce qui arrivera plus tard améliorera la performance globale. »

Pierre Gasly contrarié

Pierre Gasly, lui, a connu un nouveau problème au niveau de son moteur lors des essais libres ce matin devant ainsi imposer un changement de bloc motopropulseur entre la séance d'essais et les qualifications.

« Ce n'est pas acceptable, nous n'avons rien appris », a déploré à la radio Pierre Gasly. Le pilote a dû rester dans son box une bonne partie de la séance pour cause d'un problème d'isolation électrique sur le moteur de son Alpine.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Chine

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut