Qualifications du Grand Prix de Chine : Max Verstappen partira en pole, les Red Bull en première ligne

F1. Max Verstappen partira en pole position du Grand Prix de Chine dimanche, suivi par son coéquipier Sergio Perez. Fernando Alonso a fait la surprise du jour en prenant la troisième place sur la grille.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen partira en pole position dimanche lors du Grand Prix de Chine.
© Motors Inside / Laurent Lefebvre / Max Verstappen partira en pole position dimanche lors du Grand Prix de Chine.

Q1

Motors Inside sans pub ?

Les monoplaces s'élancent pour cette Q1 qui suit de très peu la course sprint ce matin en Chine, remportée par Max Verstappen, suivi par Lewis Hamilton et Sergio Perez. Nico Hülkenberg est le premier à s'élancer en piste, alors que les commissaires notent un incident dans la voie des stands le concernant. Il sera investigué après la session.

Kevin Magnussen est en tête des temps avec 1 :36.626, mais tombe rapidement devant George Russell, 0,190s plus rapide. On en apprend dans le même temps que le DRS ne fonctionne pas sur la voiture de Yuki Tsunoda, qui rentre au stand, comme Guanyu Zhou.

Lando Norris se place 0,092s derrière George Russell. Logan Sargeant part à la faute mais sans gravité pour lui. Charles Leclerc leur damme le pion à mais Max Verstappen et Lewis Hamilton sortent ensuite en piste en pneus tendres, comme la plupart des autres pilotes. Les Aston Martin se montrent aussi rapides dans ces premières minutes de qualifications, tout comme… Valtteri Bottas. Puis vint le Hollandais en 1 :35.171… derrière Fernando Alonso à 1 :35.116. De son côté, Sergio Perez se plaint à la radio d'avoir été gêné par la Williams d'Alex Albon.

Oscar Piastri fait les premier et deuxième secteurs les plus rapides et inscrit à temps de 1 :35.014, le plus rapide du lot, un bon 0,102s devant Fernando Alonso. Puis vint Carlos Sainz qui améliore son tour et est le premier à passer sous la barre de la minute 35 secondes, avec un crono de 1 :34.970. Lando Norris est ensuite plus rapide encore, à 1 :34. 842. C'est très serré chez les trois premiers de cette Q1, tandis qu'on est à 2 minutes de la fin et qu'Hamilton et Ricciardo font partie des pilotes à risque d'être éliminés. L'Australien parvient finalement à se hisser en Q2, alors que Max Verstappen prend le chrono le plus rapide mais Lewis Hamilton se voit éliminé en Q1 et s'excuse auprès de son équipe, mais c'est un gros coup dur pour Mercedes. Mauvaise nouvelle aussi pour Guanyu Zhou, éliminé sur ses terres, alors que le public se réjouissait quelques secondes plus tôt de sa réussite. Il explique avoir perdu tout le grip au virage 14, sans comprendre pourquoi. Yuki Tsunoda se voit aussi très frustré par son élimination, alors que « son tour n'était pas mauvais ».

Les éliminés en Q1 : Logan Sargeant (20e), Yuki Tsunoda (19e), Lewis Hamilton (18e), Kevin Magnussen (17e), Guanyu Zhou (16e).

Q2

On est reparti pour la Q2, Ricciardo ne pert pas de temps et sort aussitôt en piste. Pendant ce temps, Charles Leclerc se plaint de s'arrêter deux fois dans la voie des stands. Tous s'élancent en gommes tendres, sans surprise. Piastri est d'abord le plus rapide à 1 :34.460, mais Norris arrive 0,199s plus vite… ensuite dépassé par Verstappen, un gros 0,514s devant.

Mais Carlos Sainz effectue une grossière erreur, parti dans le gravier au virage 16 et ayant perdu le contrôle de sa voiture, et termine dans la pelouse, heurtant les pancartes en bord de piste. Une faute qui déclenche un drapeau rouge. L'aileron avant de la Ferrari est complètement détruit, tout comme le museau. La Scuderia travaille toutefois assez vite pour le faire repartir en Q2.

On repart 10 minutes plus tard avec George Russell qui n'a pas encore inscrit de temps en Q2. Verstappen prend aussi la piste et inscrit le meilleur chrono à 1 :33.946, suivi par Lando Norris et Russell. On est à 2 minutes de la fin et Charles Leclerc est parti pour inscrire un son seul et unique chrono de cette Q2, comme de nombreux autres pilotes, y compris son coéquipier reparti après son erreur. L'Espagnol perd beaucoup de temps dans le 2e secteur, tandis que le Monégasque est aussi assez lent. Mais Sainz parvient à se qualifier et est même plus rapide que son coéquipier, juste derrière lui. Gros soulagement pour Ferrari après cette belle frayeur.

Les éliminés en Q2 : Pierre Gasly (15e), Alex Albon (14e), Esteban Ocon (13e), Daniel Ricciardo (12e), Lance Stroll (11e).

Q3

C'est maintenant que tout se joue pour les 10 premiers de la grille du Grand Prix de Chine. Comme en Q2, George Russell est le premier à sortir des stands, suivi par les Red Bull. Personne ne perd de temps. Verstappen inscrit un chorno de 1 :33.977, le plus rapide jusqu'à présent, suivi par Alonso qui s'insère entre les deux Red Bull, tandis que Piastri est parti à l'erreur dans le dernier virage, parti trop large. Une grosse perte de temps pour l'Australien. Les monoplaces rentrent ensuite dans les stands avant d'en ressortir à 3 minutes de la fin.

Charles Leclerc est très rapide dans le 2e secteur, la piste semble meilleure que lors du début de la Q3. Sainz se met en 2e place derrière Verstappen, puis son coéquipier le devant, avant que l'Australie n'améliore aussi, devant les Ferrari. Lando Norris prend finalement la deuxième place, et c'est Max Verstappen qui prend la pole, à 1 :33.660. Grosse surprise en fin de Q3 avec Fernando Alonso qui prend la deuxième place… Mais Sergio Perez s'insère juste devant lui. Les deux Red Bull partent donc en première ligne, suivies par Fernando Alonso, Lando Norris, Oscar Piastri puis les deux Ferrari.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

141 photos dans l'album

Les photos du samedi en Chine. Toutes les photos

300_motorsinside-antoinelapeyre-Chine-samedi-0192.jpg300_motorsinside-antoinelapeyre-Chine-samedi-10.jpg300_motorsinside-antoinelapeyre-Chine-samedi-100.jpg300_motorsinside-antoinelapeyre-Chine-samedi-101.jpg300_motorsinside-antoinelapeyre-Chine-samedi-102.jpg300_motorsinside-antoinelapeyre-Chine-samedi-103.jpg300_motorsinside-antoinelapeyre-Chine-samedi-104.jpgComplément
Image Circuit shanghai
Drapeau ChineGP Chine
00h00m00s
Course terminée
Vendredi 19 avr.
05h30 - 6h30
Samedi 20 avr.
Dimanche 21 avr.
09h - 10h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Chine

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut