Grand Prix de Chine : le terrain de lutte entre Leclerc et Sainz

F1. Arrivé quatrième lors de la course sprint du Grand Prix de Chine ce week-end, Charles Leclerc a subi une lutte plutôt acharnée avec son propre coéquipier, Carlos Sainz. Au détriment de l'efficacité.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Leclerc
© Romain Mathon / Charles Leclerc

Charles Leclerc, parti septième sur la grille de la course sprint, a terminé quatrième ce samedi en Chine derrière de gros clients notamment Verstappen, Hamilton et Perez. Le monégasque a tout de même ramené cinq points à l'écurie mais le plus dur a surtout été cette bataille avec son propre coéquipier, Carlos Sainz.

Motors Inside sans pub ?

Après avoir doublé le poleman, Lando Norris qui s'est loupé dès le premier virage, Leclerc grappille une place. A la mi-course, alors en sixième position, le pilote de la Scuderia décide d'attaquer et d'aller se frotter à son coéquipier. Carlos Sainz était déjà à l'attaque avec cette franche bataille avec le pilote d'Aston Martin, Fernando Alonso. Une fois ce dernier débarrassé, il a mené quelque peu la vie dure à Leclerc et lui a fait vivre un moment assez compliqué pour aller chercher cette quatrième place. C'est fait pour le Monégasque qui prend les points.

« Honnêtement, c'est une course positive », déclare-t-il à l'arrivée au micro de Canal+, alors qu'il disposait de pneus plus usés que ceux de Sainz au départ de la course. « On voulait garder le maximum de flexibilité pour la course de demain », justifie le Monégasque. « On pensait un peu sacrifier cette course pour prioriser la stratégie de demain et pour avoir tous les choix possibles et essayer de faire la meilleure course possible », rajoute-t-il.

Une situation à clarifier

Une belle course, des points mais il est essentiel pour le pilote Ferrari de clarifier la situation sur piste avec son coéquipier. Ferrari reste une écurie et les deux pilotes ne doivent pas se battre sur circuit.

« La performance était plutôt bonne aujourd'hui. C'est un petit peu dommage que l'on se batte des fois plus entre nous qu'avec les autres mais c'est comme ça. C'est aussi de bonne guerre, il y en a eu d'autres ;d'autres moment où c'était l'inverse. Aujourd'hui, c'était peut-être au-delà de la limite mais je pense que Carlos le sait, comme je l'ai su les fois où j'ai exagéré. On va discuter et ce sera OK pour demain », confie-t-il toujours au micro de Canal+.

Leclerc surpris par McLaren durant la course de dimanche

Parti sixième sur la grille de départ, le pilote Ferrari a terminé quatrième ce dimanche sur le circuit de Shanghai. Au pied du podium, le pilote monégasque n' pas assuré son départ. Il n'a pas non plus su gérer la safety car sans compter qu'il a aussi été gêné par son coéquipier Carlos Sainz. A la suite du changement de pneumatiques, le pilote a confié qu'il n'était plus en mesure de se battre pour le podium et de viser le Top 3.

« On était sur une bonne stratégie mais avec la voiture de sécurité ça a mis tout le monde sur la même stratégie. Sur les pneus durs on a connu beaucoup plus de difficultés que ce qu'on pensait. McLaren était très rapide en pneus durs aussi. Le podium était encore jouable sur les médium mais j'ai vite compris que ça n'allait pas être possible. Je regardais à droite, je voyais une voiture à gauche mais je ne comprenais pas qui c'était », a confié Leclerc au micro de Canal+ à l'issue de la course.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Charles Leclerc

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut