F1. Ce 1er mai marque le funeste anniversaire de la mort d'Ayrton Senna. Trente ans plus tard, le Brésilien possède toujours une aura qui dépasse la barrière du sport. Sa présence est telle qu'il est difficile de l'oublier.
Plongez votre regard dans une bibliothèque débordant de livre sur la Formule 1. Faites glisser délicatement vos doigts sur les tranches. Et faites défiler une à une les pages qu'elles renferment. Un coup d'oeil rapide sur certaines d'entre elles et le nom d'Ayrton Senna apparaîtra. Il n'y a aucun doute.
Car le Brésilien fait partie de ces hommes dont il est difficile d'oublier le patronyme. Dans l'Histoire, on pourrait citer César, Charlemagne, Martin Luther King, Gandhi... La liste serait très longue. Dans le sport, c'est la même chose. Jesse Owen, Jonah Lomu, Giacomo Agostini... Et bien sûr Ayrton Senna.
Un arrêt sur image
C'est une gueule. Un charisme. Un casque. Du talent à l'état pur. Malheureusement fauché au sommet de son art un triste 1er mai 1994. Ce jour-là, le fameux heaume jaune aux bandes vert et bleu effectuait son dernier tour de piste.
Les images de son accident ont fait le tour du monde. Elles ont surpris et choqué plus d'un téléspectateur. Qu'il soit un amateur de Formule 1 ou non. Ceux qui ont assisté en direct à ce drame se souviennent encore de ce qu'ils faisaient en ce dimanche après-midi. Certains étaient en famille. Quelques-uns entre amis. Et d'autres voulaient simplement profiter de la course.