F1

Saison F1 2025 : Connaissez-vous tous les changements de pilotes ?

Si la saison s'apprête à débuter et que toutes les places sont prises, beaucoup de pilotes seront en fin de contrat en 2025. Où en est-on ? Quelle est la prochaine étape sur le marché des transferts de F1 ? Motors Inside fait le point.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix d'Abu Dhabi 2024
© Motors Inside / Grand Prix d'Abu Dhabi 2024

Le début de la saison 2025 est imminent. La grille des pilotes de F1 est désormais fixée, en voici un récapitulatif pour avoir les principales informations et entamer sereinement cette nouvelle année de Formule 1 à quelques semaines du début de saison.

Red Bull

Max Verstappen restera à Milton Keynes au moins jusqu'en 2028. Sergio Perez, après avoir répété qu'il serait bien là en 2025, a été remplacé par Liam Lawson, arrivé en Formule 1 lors du remplacement de Daniel Ricciardo.

Sans surprise, il y a eu beaucoup de concurrence pour cette place chez Red Bull. En tant que troisième pilote de l'écurie, Daniel Ricciardo était le choix évident et son retour dans l'équipe où il a remporté sept de ses huit victoires en Grand Prix entre 2014 et 2018 aurait certainement été remarqué. Mais sa performance contre son coéquipier chez Racing Bulls, Yuki Tsunoda, a clairement laissé à désirer en 2024. C'est probablement ce qui a précipité sa sortie de la discipline, bien que son départ se soit fait de façon très brutale en pleine saison.

Pilote sous contrat en 2025
Max Verstappen, contrat jusqu'en 2028.
Liam Lawson, contrat pour la saison.

Enjeux
Avec le départ d'Adrian Newey, qui possède même maintenant des parts chez Aston Martin, et le remplacement de Perez par Lawson qui a débuté la Formule 1 l'année dernière seulement, la saison 2025 s'annonce cruciale pour Red Bull.

Ferrari

Ferrari aura une équipe composée de Lewis Hamilton et Charles Leclerc en 2025, après la confirmation du transfert du septuple champion de Mercedes. Hamilton remplace Carlos Sainz, qui était en fin de contrat en 2024. Cela ouvre la perspective alléchante d'une rivalité féroce entre le pilote le plus titré de F1 et le protégé de Ferrari. Leclerc a engagé très tôt son avenir chez Ferrari avec un contrat pluriannuel annoncé en janvier 2024.

Pilotes sous contrat
Charles Leclerc, contrat pluriannuel au-delà de 2025.
Lewis Hamilton, contrat pluriannuel au-delà de 2025.

McLaren

McLaren n'a pas fait partie de la course aux sièges pour 2025 : son équipage de jeunes pilotes est confirmé depuis longtemps déjà. Norris a connu sa meilleure saison de F1 en 2024, avec plusieurs victoires qui l'ont mené jusqu'à la deuxième place du championnat des pilotes. Un contrat à long terme a été signé avec Oscar Piastri. Bien qu'il reste en retrait par rapport aux résultats constants produits par son coéquipier, Piastri a signé une saison impressionnante, avec 2 victoires et 23 arrivées dans les points en 2024, contre seulement 11 en 2023.

Pilotes sous contrat
Lando Norris, contrat jusqu'en 2028.
Oscar Piastri, contrat jusqu'en 2026.

Mercedes

Mercedes semblait être l'une des deux seules équipes à avoir sécurisé son équipage pour 2025, George Russell et Lewis Hamilton ayant signé des prolongations au milieu de la saison 2023. Mais une clause de rupture dans l'accord d'Hamilton a été activée : il a finalement rejoint Ferrari cette année. C'est le jeune Andrea Kimi Antonelli qui aura la lourde responsabilité de le remplacer chez Mercedes.

Pilotes sous contrat
George Russell, contrat jusqu'en 2025.
Andrea Kimi Antonelli, contrat pour la saison.

Aston Martin

5e du championnat constructeur en 2024, Aston Martin espère un renouveau grâce à l'arrivée d'Adrian Newey. C'est Fernando Alonso qui a porté l'équipe sur la piste, avec 69 points rapportés, contre seulement 24 pour Lance Stroll. Mais la position du pilote canadien au sein de l'équipe ne devrait pas être contestée dans un avenir prévisible, étant donné que son père Lawrence reste aux commandes de l'entreprise en tant que président exécutif et propriétaire.

Pilotes sous contrat
Fernando Alonso, contrat pluriannuel au moins jusqu'en 2026.
Lance Stroll, contrat à durée indéterminée.

Racing Bulls

L'équipe de Racing Bulls a eu droit à son lot de changements, avec le remplacement de Daniel Ricciardo par Liam Lawson en cours de saison dernière. Si on s'attendait à voir le pilote néo-zélandais garder la place de Ricciardo à l'issue de la saison 2024, il a finalement été propulsé directement dans l'écurie-mère. Et ce alors que Yuki Tsunoda possède déjà une expérience solide en Formule 1, notamment chez Racing Bulls, et que beaucoup pensaient le voir remplacer Perez. La promotion express de Lawson a permis à Isack Hadjar de se faire une place chez Racing Bulls. Ce pilote français est un des rares pilotes modernes en Formule 1 à n'avoir jamais été champion dans les catégories inférieures : il a réussi à prouver sans titre qu'il méritait une chance dans cette discipline extrême.

Pilotes sous contrat
Yuki Tsunoda, sous contrat jusqu'en 2025.
Isack Hadjar, sous contrat pour au minimum 12 courses.

Enjeux
Si l'écurie va tout d'abord devoir composer avec l'absence d'expérience d'Isack Hadjar en Formule 1, Yuki Tsunoda va probablement garder un œil sur Red Bull Racing : si les performances de Liam Lawson sont jugées insuffisantes pour compléter celles de Max Verstappen, peut-être que le pilote japonais se verra proposer une place aux côtés du quadruple champion du monde.

Haas

Après une stratégie un peu floue pour 2025, Haas a engagé l'ancien pilote de chez Alpine Racing, Esteban Ocon, ainsi que le jeune Oliver Bearman pour composer son équipe de pilotes. En seulement 3 Grand Prix, Bearman est parvenu à rapporter pas moins de 7 points à son équipe, ce qui n'est pas rien étant donné la difficulté d'atteindre la 10e position en Formule 1, surtout pour un jeune pilote roulant à bord d'une Haas.

Pilotes sous contrat
Esteban Ocon, sous contrat jusqu'en 2026 au moins.
Oliver Bearman, sous contrat jusqu'en 2026 au moins.

Williams

Williams, devenu Atlassian Williams Racing le 11 février 2025, a perdu le contact avec son rival Haas dans le classement des constructeurs en 2024. Marquée par l'éviction de Logan Sargeant, la dernière saison de Williams a été pour le moins mouvementée. Le remplaçant de Sargeant sur la fin de la saison, l'Argentin Franco Colapinto, a impressionné en rapportant plus de points en 9 Grand Prix que Logan Sargeant dans l'entièreté de sa carrière longue de 36 Grand Prix. Mais le tableau s'est un peu obscurci pour Colapinto : il a terminé la saison avec 3 abandons.

Pilotes sous contrat
Alexander Albon, contrat jusqu'en 2027.
Carlos Sainz, contrat au moins jusqu'en 2026.

Alpine

L'année 2024 a été difficile pour les deux pilotes français, et à l'exception d'un double podium inespéré au Brésil, on pourrait même qualifier cette saison de catastrophe pour l'écurie. Cela a finalement conduit à une décevante sixième place au classement des constructeurs. Pierre Gasly reste chez Alpine, mais Esteban Ocon ne fait plus partie de l'équipe.

Pilotes sous contrat
Pierre Gasly a vu son contrat prolongé, à minima jusqu'à 2026.
Jack Doohan, contrat pour la saison.

Enjeux
Jack Doohan va devoir faire rapidement ses preuves chez Alpine, autrement il pourrait voir sa place donnée à un autre pilote, comme Colapinto. Il s'agit de la dernière année pour Alpine avec un moteur Renault, les équipes de Viry-Châtillon doivent donc être plus que jamais désireuses de prouver la valeur de leur unité de puissance, et espèrent sûrement que contrairement à l'année dernière, les résultats de l'équipe Alpine Racing reflètent leur implication.

Sauber


Sauber troque l'expérience de Bottas pour celle d'Hülkenberg : l'écurie l'a engagé pour plusieurs années. C'est Gabriel Bortoleto qui prendra place à ses côtés. Pour sa première saison, Bortoleto aura tout le loisir de prendre exemple sur l'un des pilotes les plus expérimentés de Formule 1.

Pilotes sous contrat
Nico Hülkenberg, contrat jusqu'en 2027 au moins.
Gabriel Bortoleto, contrat jusqu'en 2026 au moins.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut