Les pilotes partagés sur le nouveau format Sprint

F1. Après une première version en Chine, les pilotes et les équipes doivent s'adapter à un nouveau week-end Sprint à Miami. Le format de cette saison ne convient pas à tous les pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le format Sprint fait toujours parler les pilotes
© Red Bull / Le format Sprint fait toujours parler les pilotes

L'an passée, le format Sprint voulait que l'ensemble du plateau n'avait qu'une seule séance d'essais libres le vendredi matin pour fixer leurs réglages pour l'ensemble du week-end puisque les qualifications pour la course avait lieu dès le vendredi après-midi. Cela signifiait donc que si les équipes se trompaient après cette unique séance, elles étaient condamnées à vivre l'ensemble du week-end avec ces mauvais réglages.

Motors Inside sans pub ?

Du coup, la FIA a décidé d'adapter le format pour cette nouvelle saison. Désormais ce sont les qualifications de la course Sprint qui ont lieu le vendredi après-midi, avec la course Sprint tenue le samedi matin. Cela signifie donc que cette partie du programme est désormais quasiment indépendante du reste du week-end puisque le parc fermé n'est désormais mis en place que le samedi soir, après les qualifications pour la course. Le seul risque désormais est d'avoir un accident le samedi matin, qui pourrait compromettre les qualifications.

Interrogés sur le sujet, les pilotes se sont déclarés partagés sur le sujet. Esteban Ocon a ainsi commenté : « C'est une meilleure règle oui. Mais je ne reste pas fan des week-ends Sprint, surtout sur des week-ends comme celui-ci. C'est une bonne chose lors de week-ends plus calmes, comme Shanghai ou Bakou. Mais sur les courses comme ici, où il y a énormément d'événements, c'est difficile pour le département marketing pour travailler avec nous. Nous sommes tellement concentrés sur le fait que toutes les séances comptent que nous devons refuser la plupart des événements alors que ce serait bon pour les sponsors. Donc non pas fan d'un Sprint à Miami. »

Lors de la conférence de presse, Oscar Piastri a commenté : « C'est probablement une bonne décision pour nous les pilotes et les ingénieurs. Par contre, pas forcément pour les mécaniciens. » Cette observation sur le travail supplémentaire que cela rajoute aux membres de l'ombre étaient ainsi partagés par le reste des pilotes interrogés sur le sujet, comme Sergio Perez.

Charles Leclerc a ainsi montré un avis équilibré sur le sujet : « Je préférais l'ancien format. Il y avait beaucoup de points à prendre le samedi. Mais le nouveau format a plus de sens car cela laisse une chance de corriger le tir si on s'est trompé le vendredi. »

Logan Sergeant est quant à lui revenu sur la difficulté de l'enchainement d'exercices très différents : « Ce n'est pas évident de se préparer pour la qualification alors que nous allons plus lentement lors de la course Sprint. » Au final, le Floridien préfererait tout simplement avoir « 24 week-ends normaux ».

Dans son style caractéristique, Lance Stroll est même allé jusqu'à réclamer un format de week-end concentré sur seulement deux jours : « Nous avons 24 courses. Il y a tellement de jeudi (NDLR : journée dédiée aux relations presse). On pourrait faire trois heures d'essais le samedi matin, qualifications le samedi après-midi et course le dimanche »...

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Miami

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut