Esteban Ocon se rappelle de sa mésaventure de 2019
F1. Parmi les pilotes sans contrat à la fin de la saison, Esteban Ocon a déjà connu les affres de se retrouver sans volant. Une mésaventure dont il entend bien se souvenir afin de préparer son avenir.
Chien échauffé craint l'eau froide, dit le dicton. Au jeu des transferts, Esteban Ocon est bien rodé. Le Français a connu un début de carrière en F1 compliqué. Il commença par se faire un trou de souris au sein de la modeste équipe Manor en cours de saison 2016. Sa réussite lui avait permis d'éclipser son rival au sein de la galaxie Mercedes, Pascal Wehrlein, et progresser dans la hiérarchie en signant pour Force India. S'il y effectua deux bonnes saisons, il se retrouva sans volant à la fin 2018 lorsque l'équipe a fait venir Lance Stroll à la suite de son rachat par le père du pilote canadien. Il avait alors passé la saison 2019 sur le banc, en tant que pilote-réserve de Mercedes.
Le constructeur allemand avait fini par accepter de libérer pour qu'il rejoigne les rangs de Renault à partir de 2020, dont il fait toujours partie aujourd'hui. Dans le paddock de Miami, le Normand se rappelle parfaitement de la situation et entend bien ne pas se retrouver dans la même situation à l'issue d'un marché des transferts qui aura rarement été aussi animé ces dernières années.
Interrogé par MotorsInside.com, il a ainsi déclaré : « J'ai eu une mauvaise expérience et pas pour des raisons de performance. A l'époque, c'était pour des malentendu et des raisons politiques. C'est ce qui avait été décevant à la fin de 2018. Nous avions l'opportunité de signer avec une équipe pour 2019 mais cela ne s'était pas faits à cause de malentendus. Nous avons donc de l'expérience sur le sujet et nous sommes bien sûr bien mieux préparés maintenant. En F1, tout peut arriver mais tout ce que je peux faire, c'est essayer d'être performant en piste. Je crois qu'au bout du compte, c'est toujours cela qui compte. Si cela change, mon amour pour le sport disparaitra mais nous n'en sommes pas là. »
Esteban Ocon n'a ainsi pas manqué de rappeler qu'il croit dans le projet porté par l'équipe depuis longtemps maintenant et qu'il s'était engagé sur trois années supplémentaires fin 2021 pour prouver son attachement : « Nous voulions de la stabilité dans l'équipe et je pense que c'est une très bonne chose. Cela prend du temps de travailler avec les gens de l'équipe et d'extraire le maximum de la voiture. Je pense que je suis bien meilleur maintenant qu'il y a deux ou trois ans. Avoir de la stabilité permet de mieux se connaitre. Ce n'est pas seulement l'expérience du pilote mais l'expérience ensemble. Un contrat plus long est toujours plus intéressant. »
De notre envoyé spécial à Miami
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.