Adrian Newey écarte l'idée de travailler pour une autre équipe
F1. Le gourou de l'aérodynamique de la Formule 1, Adrian Newey, est au centre de toutes les discussions dans le paddock. Alors que la rumeur l'envoie chez Ferrari, le Britannique envisage surtout de prendre du recul après une longue et fructueuse collaboration avec Red Bull.
Adrian Newey, le génie de l'aérodynamique en Formule 1, est au centre de toutes les discussions dans le paddock. Alors que beaucoup pensent qu'il se dirigera vers Ferrari, d'autres évoquent la possibilité qu'il rejoigne Aston Martin. Mais Newey lui-même a révélé qu'il se sentait « un peu fatigué » et qu'il avait besoin de prendre du recul pour réfléchir à son avenir après Red Bull.
Après avoir passé près de deux décennies chez l'écurie autrichienne, architecte du succès de Sebastian Vettel et de Max Verstappen, Newey mettra fin à cette collaboration au premier trimestre 2025. Malgré les spéculations sur son prochain mouvement, il a souligné à Sky Sports F1 l'honneur de travailler avec l'équipe de Red Bull et a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à cette aventure.
« Honnêtement, quand j'ai rejoint l'équipe, je n'avais aucune idée de où nous allions aboutir - c'était vraiment un gros risque professionnel pour moi, et depuis lors, ce n'a été qu'une incroyable aventure. Cela a été un immense honneur de travailler avec tous ces gars et filles formidables à l'usine, au sein de l'équipe de course. Ce fut simplement fabuleux », a-t-il déclaré au micro du média britannique.
« La Formule 1 est très prenante - j'y suis depuis longtemps maintenant », a-t-il encore exprimé. « 2021 a été une année vraiment chargée en raison de la lutte serrée avec Mercedes tout au long du championnat et, en même temps, en mettant toute la recherche et le développement dans la [RB]18, qui était le père de cette génération de voitures. À un moment donné, je pense que j'ai juste ressenti, comme l'a dit Forrest Gump, que j'étais 'un peu fatigué'. »
Adrian Newey va prendre quelques vacances
Le designer britannique ressent le poids de l'intensité de la F1 et estime qu'il est temps de faire une pause. Il a mentionné qu'il n'a pas besoin de travailler pour subvenir à ses besoins, mais qu'il le fait par passion. Ainsi, il prévoit de voyager en France avec sa femme et ses chiens pour profiter de la vie après tant d'années de dévouement à son métier.
« Nous partirons probablement en voyage, nous prendrons un camping-car ou quelque chose du genre et nous descendrons à travers la France et nous profiterons simplement de la vie. Ensuite, peut-être à un moment donné, je ne sais pas quand, je dirai, 'c'est ça, ça sera la prochaine aventure'. Mais pour l'instant, il n'y a pas de plan », a-t-il admis.
En ce qui concerne l'avenir, Newey ne se sent donc pas concerné par les changements de réglementation à venir en 2026 ni par la possibilité de travailler avec Lewis Hamilton chez Ferrari. Il préfère prendre le temps de se reposer et de voir ce que l'avenir lui réserve, sans se précipiter dans une nouvelle aventure.
Ce qui est sûr, c'est que son absence chez Red Bull se fera sentir après une longue et fructueuse collaboration, laissant derrière lui un héritage remarquable dans le monde de la Formule 1. Son prochain chapitre reste encore à écrire, mais une chose est sûre : le génie de l'aérodynamique prendra le temps nécessaire pour décider de sa prochaine étape, loin du tumulte de la compétition.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Ce serait top en vrai, le combo 7x champion du monde de Lewis + 13x champion du monde de Newey + les 16x champions du monde de F1 de Féfé ca peut être fada !